Une nouvelle étape Un regard croisé de la nouvelle génération des deux pays : L'engagement que porte l'Association "Maison de l'Algérie" auprès des jeunes français et algériens pour une connaissance réciproque et une compréhension mutuelle de la relation d'exception entre la France et l'Algérie en vue d'un partenariat durable. www.maisondelalgerie.org
lundi 24 janvier 2011
Formation : Installation d'un Conseil de partenariat de la formation et l'enseignement professionnels
M. Lakhdar Rekhroukh à la tête du Conseil de partenariat
Un Conseil de partenariat de la formation et de l'enseignement professionnels a été installé hier, à Alger, avec pour mission l'élaboration et l'enrichissement de la politique nationale en la matière. Cet organe national consultatif regroupe des représentants de différents départements ministériels, des chambres nationales notamment du commerce et de l'industrie, de l'agriculture, de l'artisanat et des métiers, de la pêche ainsi que de représentants d'agences de l'emploi. Ce Conseil, dont le siège est à Alger, contribue par des recommandations et avis, à la consolidation du système national de formation et d'enseignement professionnels et la formulation de propositions sur l'ensemble des programmes mis en œuvre en la matière.
Le Conseil est constitué d'une Assemblée générale, d'un bureau et des comités techniques spécialisés. M. Lakhdar Rekhroukh a été installé, lors de cette cérémonie, à la tête du Conseil de partenariat de la formation et de l'enseignement professionnels. M. Rekhroukh, actuel Pdg du groupe Cosider, est chargé notamment de diriger les travaux de l'assemblée générale et du bureau de cet organe et d'adresser au ministre chargé de la Formation et de l'Enseignement professionnels le rapport annuel sur les activités du conseil.
Assurer un pilotage du système national de formation et d’enseignement professionnels par la demande afin de mieux prendre en charge les besoins du secteur économique, tel est l’objectif principal de l’installation du Conseil de partenariat de la formation et de l’enseignement professionnels qui a eu lieu hier après-midi, au Cercle national de l’armée à Béni Messous.
Placée sous le haut patronage du Président de la République, la cérémonie d’installation du Conseil s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et du secrétaire général de l’UGTA ainsi que des représentants de différents secteurs. La mise en place de ce Conseil s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation sur la formation et l’enseignement professionnels, notamment le chapitre 4, qui consacre la mise en place d’organe de concertation dans le but de faire participer les représentants des différents acteurs et partenaires à la définition de la politique nationale de formation et d’enseignement professionnels et l’évaluation de la mise en œuvre.
Présidé par M. Lakhdar Rekhroukh, PDG du groupe de BTP COSIDER, ce Conseil est composé de 23 représentants de ministères, d’un représentant du Conseil national consultatif pour la promotion des PME/PMI, de 4 représentants des chambres consulaires, d’un représentant de l’UGTA, de 3 représentants de confédérations (CNPA, CAP, CGEOA), de 4 représentants d’agences de soutien à l’emploi et à la création de micro-entreprises (ANSEJ, ANEM, ANGEM et ANDI) et de 20 représentants d’entreprises publiques relevant des SGP. Il est, faut-il le rappeler, institué par le décret exécutif 09-170 du 2 mai 2009 fixant les attributions, la composition et les modalités d’organisation et de fonctionnement du Conseil de partenariat de la formation et de l’enseignement professionnels.
Il regroupe des représentants d'institutions publiques et privées et des chambres professionnelles et de commerce des opérateurs économiques. Son rôle se situe dans l’organisation, la coordination et la formation à travers l'ouverture de spécialités conformément aux propositions et besoins des opérateurs économiques.
Parmi les missions dévolues au Conseil et citées par le ministre de la Formation et l’Enseignement professionnels, la contribution par des avis et recommandations à la stratégie nationale de formation et d’enseignement professionnels en vue d’assurer sa cohérence, l’amélioration de son rendement et l’adaptation des offres de formation aux besoins de l’environnement socio-économique. Il prendra en charge, en outre, la consolidation du système national de formation et d’enseignement professionnels en formulant des propositions sur l’ensemble des programmes mis en œuvre en la matière. Ce Conseil contribuera au développement des filières et des profils de formation demandés au niveau du marché de l’emploi, de façon à assurer l’adéquation entre l’offre et les besoins du marché de l’emploi à travers les propositions formulées par les commissions de wilaya de partenariat. Il contribuera par ailleurs au développement et à la promotion de l’apprentissage et de la formation continu, ainsi qu’au renforcement de la nomenclature nationale des spécialités de formation par l’introduction de nouvelles filières qui répondent aux exigences du marché de l’emploi. Le Conseil se chargera aussi de l’examen des bilans annuels des programmes réalisés en donnant des avis sur les résultats obtenus dans le domaine de la formation. Comme il assurera le dialogue et la concertation d’une façon régulière et permanente entre l’ensemble des acteurs et partenaires du système de formation et d’enseignement professionnels.
En effet, il s’agit d’accompagner et de soutenir le développement économique et social, par la formation, la qualification et la création d’emploi.
Sarah Sofi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire