mardi 12 mars 2013

Plusieurs mesures décidées en faveur de l’emploi Le « plan Marshall » du gouvernement Sellal pour le Sud


Comme annoncé un peu plus tôt par TSA, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a signé, ce lundi, une instruction comprenant une série de mesures relatives à la gestion de l’emploi dans les wilayas du sud du pays, en proie à des tensions sociales depuis plusieurs semaines. Les mesures ont été décidées à l’issue d’un conseil interministériel tenu dimanche et auquel ont participé les ministres de la Formation et de l’Enseignement professionnels, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de l’Energie et des Mines, du Commerce, de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que le PDG de Sonatrach et le directeur de l’Agence nationale de l’emploi (Anem).
 
Parmi ces mesures figure notamment la lutte contre les disparités salariales relevées notamment chez les sociétés de sous-traitance. « A l'effet de prévenir toute forme de disparité salariale, les entreprises faisant appel à des prestataires de services pour la réalisation de travaux de toute nature sont tenues d'inclure dans les contrats une clause portant sur l'application d'une grille de rémunérations qui ne saurait être inférieure à 80% de leur grille en vigueur pour des postes similaires », selon cette instruction dévoilée via l’agence officielle APS.
 
Désormais, les entreprises de sous-traitance ne peuvent bénéficier que de 20% de la prestation de services. En cas d'inexistence de postes similaires au sein de l'entreprise donneuse d'ordre, il est fait référence en matière de rémunération aux salaires versés dans la branche au niveau local, précise cette instruction.
 
Aussi, la priorité de recrutement sera désormais accordée aux jeunes de ces wilayas. « Le recours au recrutement d'une main-d’œuvre hors wilayas n'est autorisé que dans la proportion des postes à pourvoir n'ayant pas de profil correspondant localement », selon l’instruction. Outre l’obligation faite aux employeurs de notifier à l'agence habilitée, ou à la commune, tout emploi vacant dans leur entreprise qu'ils souhaitent pourvoir, et de transmettre à l'agence habilitée les informations relatives aux besoins en main-d’œuvre et aux recrutements effectués, les entreprises sont également appelées à assurer la formation du personnel sous-qualifié.
 
Autres mesures décidées par Abdelmalek Sellal : les jeunes promoteurs et les chômeurs, établis dans les wilayas du Sud, bénéficieront de crédits bancaires sans intérêts pour créer leurs micro-entreprises. « La bonification du taux d'intérêt des prêts accordés par les banques dans le cadre des dispositifs de soutien à la création de micro-activités gérés par l'Ansej et la Cnac sera portée à hauteur de 100% pour les projets initiés par les jeunes promoteurs et les chômeurs promoteurs dans les dix wilayas du Sud », note l'instruction.
 
Tout en ordonnant la levée des obstacles pour la création de micro-entreprises au profit des jeunes, Abdelmalek Sellal a également chargé le ministre de l’Energie de privilégier, pour le cas des entreprises sous sa tutelle, la sous-traitance avec les micro-entreprises créées dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac. Aussi, 20% des offres publiques seront accordées, en application du code des marchés publics, à ces micro-entreprises.
Par ailleurs, l’instruction indique que « les instructions données, lors de la visite effectuée dans la wilaya de Ouargla en novembre 2012, concernant l'ouverture d'un centre professionnel relevant du secteur de l'énergie, ainsi que l'ouverture de sections de formation par le secteur de la formation professionnelle, devront être concrétisées au plus tard, fin avril ». Enfin, des mesures administratives seront prises à l'encontre de toute infraction aux dispositions de l'instruction, tandis qu’un comité intersectoriel local, présidé par le wali, sera institué dans chaque wilaya. Il se réunira chaque mois, se chargera du suivi de la mise en œuvre de ces mesures et élaborera un rapport mensuel qui sera envoyé au Premier ministre.
 
TSA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire