mardi 14 janvier 2014

Près d’un millier de marchés et espaces commerciaux réceptionnés à travers le pays


Près d’un millier de nouveaux marchés et espaces commerciaux réglementés, ont été réceptionnés à la fin 2013 à travers le pays, dans le cadre des efforts d’éradication du commerce informel, a déclaré dimanche à Boumerdes, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite d’inspection de nombreux projets de son secteur dans la wilaya, M.Benbada a indiqué que plus de 450 espaces commerciaux réceptionnés, à fin 2013, ont été réalisés au titre des programmes de développement du ministère du Commerce, lancés depuis 2011.
Plus de 330 autres ont été concrétisés par l’entreprise "Batimetal", alors que le reste, des marchés de proximité notamment, a été réalisé par les collectivités locales (communes et wilayas) pour des coûts modestes, a-t-il ajouté.
A ce jour, un taux de 75 pour cent de la totalité des structures et espaces commerciaux programmés, à travers le pays, a été concrétisé, a encore indiqué le ministre précisant que "tout est mis en oeuvre en vue du parachèvement du reste de ce programme", sans toutefois fixer une échéance pour ce faire.
En matière d’organisation des marchés de gros à caractère national, M. Benbada a fait cas de l’aménagement de 32 marchés de gros, dans le cadre de la première tranche de cette opération.
Il a souligné, à ce titre, l’institution d’une nouvelle tutelle en la matière, par le biais d’un établissement public, qui a été chargé d’un plan d’urgence portant réalisation de huit (8) marchés de gros à l’échelle nationale.
Ces marchés, d’une surface unitaire de 15 à 30 ha, seront implantés dans les wilayas de Ain Defla, Setif, Mila, Mascara, Guelma, Djelfa et Ouargla, est-il signalé.
"Tous ces efforts consentis par l’Etat aboutiront dans un proche avenir à une révolution organisationnelle, qui sera à l’origine de la résorption d’une grande part du commerce informel, et de l’organisation des marchés et des transactions commerciales, tout en aidant à résoudre le phénomène de l’intermédiation qui gangrène les réseaux de commerce de gros, demi- gros et de détail ", a expliqué le ministre.
Les travaux de réaménagement du marché de gros de Khemis El Khechna, le projet de réalisation d’une direction régionale du commerce, et le projet de réaménagement du marché couvert de détail de Boudouaou ont constitué les étapes successives de la visite de M. Benbada qui s’est, également, rendu a Corso, ou il a visité le Groupe des "minoteries méditerranéennes" , qui entrera en production à partir d’avril prochain.
Le ministre a également inspecté l’entreprise "Sonaric "des appareils électroménagers, ainsi que les projets de réalisation d’un marché couvert de proximité et d’un centre commercial, dans la ville de Boumerdes.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire