lundi 31 mars 2014

Municipales 2014 : les jeunes boudent les urnes

Maubeuge (Nord), dimanche dernier. Les 18-25 ans sont moins mobilisés que leurs aînés pour les élections. Pourtant,la « première fois électorale » est un moment « important » pour 70?% des primo-votants.

Maubeuge (Nord), dimanche dernier. Les 18-25 ans sont moins mobilisés que leurs aînés pour les élections. Pourtant,la « première fois électorale » est un moment « important » pour 70?% des primo-votants. | (PhotoPQR/« la Voix du Nord »/Sami Belloumi.)


LE CHIFFRE DÉPASSE de loin la moyenne nationale : 55 % des 18-25 ans ne sont pas allés voter dimanche dernier, selon les premiers résultats d'une inédite de l'Anacej*, l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, et de Civic Planet. Le taux d'abstention des électeurs de cette tranche d'âge s'élève à 48 % précisément, une fois soustraits les 7 % liés à des problèmes d'inscription sur les listes électorales.

Soit plus de 10 points au-dessus de la moyenne nationale (36,45 %).

Cette étude a été réalisée au soir du premier tour des municipales par l'agence Opinium auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 primo-votants soumis à quelque 200 questions. Parmi les raisons principales de leur désintérêt pour les urnes, les jeunes interrogés placent en premier lieu « les mensonges des politiques », à 71 %, puis le fait que les campagnes ignorent « leur situation et leurs préoccupations réelles » à 45 %. Paradoxe que souligne Frédérick Pairault, délégué général de l'Anacej : ceux qui ont déjà voté évoquent leur « première fois électorale » comme un moment « important » (70 %) et « d'émotion » (58 %).

Recours au référendum et débats dans les écoles


Parmi les outils qui pourraient les remobiliser, ils placent en « un plus grand recours au referendum » (61 %) et l'organisation de débats à l'école durant les pour en expliquer les enjeux (58 %). Si le vote est le moyen classique d'agir sur la vie publique, ce n'est donc pas celui qu'ils préconisent et utilisent, analyse Frédérick Pairault. « Les jeunes se préoccupent vraiment de politique, même s'ils sont extrêmement critiques envers le personnel politique et les jeux partisans », estime-t-il.

Quant aux orientations politiques, le vote des 18-25 ans est « proche de celui du reste de la population », avec une prime pour les sans-étiquette, divers droite et divers gauche, Verts et FN. Le vote pour le PS, l'UMP et le Front de gauche se situe légèrement en dessous des moyennes nationales. Une seconde vague de cette enquête sera réalisée juste avant les élections européennes de mai. Ses résultats seront disponibles en juin.

* www.anacej.asso.fr


                                              

Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire