vendredi 23 mai 2014

CONSTANTINE : INVESTIR DANS LES METIERS DE L’ENVIRONNEMENT

L’investissement dans les métiers liés à l’environnement constitue "un créneau rentable et durable" pour les jeunes spécialisés en la matière, ont indiqué jeudi les participants à une journée d’information sur les métiers de l’environnement, organisée à l’université Constantine-1.
Les perspectives de développement professionnel offertes par le monde environnemental, en matière de collecte, de traitement et de recyclage des déchets, de management de l’environnement, entre autres, ont été développées par les participants à cette rencontre d’étude et d’information organisée au profit des étudiants à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la biodiversité.
Cette rencontre à laquelle ont assisté de nombreux étudiants a été mise à profit pour sensibiliser et informer sur la multitude de débouchés offerts par ce secteur "créateur de richesses". Selon le Mme. Nabila Aouabdia, directrice du centre des carrières de l’université Constantine-1, l’ouverture d’un débat autour de ce thème directement lié à l’avenir des étudiants, constitue aujourd’hui une "urgence", dans la mesure, a-t-elle ajouté, où il permet à la communauté estudiantine de voir "plus loin" et de ne pas "focaliser ses ambitions uniquement sur les métiers traditionnels".
L’insertion professionnelle des étudiants ne constitue pas "une mince affaire", a souligné la même responsable, insistant sur l’importance des métiers de l’environnement, considérés comme des "métiers nouveaux" et estimant "important" d’informer les étudiants sur les divers débouchés offerts par le secteur de l’environnement pour mieux planifier leur avenir professionnel.
L’impact de l’évènement "Constantine capitale 2015 de la culture arabe" dans l’élargissement des perspectives professionnelles offertes par le secteur de l’environnement a été également évoqué au cours de cette journée d’information à laquelle ont pris part des professeurs universitaires, des responsables de la direction de l’environnement, des représentants d’associations et de bureaux d’études versés dans le domaine de l’environnement.
L’hygiène et la sécurité industrielles, l’impact des procédés d’épuration des eaux usées sur la flore et la faune, l’architecture et l’urbanisme bioclimatique, les méthodes d’analyse de la pollution de l’air ont figuré parmi les thèmes traités au cours de cette journée d’information qui a été mise à profit pour présenter les diverses expériences professionnelles acquises dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi.
Des workshops sur l’environnement urbain, industriel et la protection de la biodiversité ont été organisés à l’occasion de cette journée d’échanges et de rencontre avec le secteur socio-économique.(APS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire