En presque trois heures, il aura parcouru les 48.347 m2 de ce salon, commençant par l'invité d'honneur, les USA et terminant comme le veut la tradition par le stand Algérie.
C'est dans une ambiance country qu'a été donné, hier après-midi, le coup de starter de la 47ème édition de la Foire internationale d'Alger (FIA). En effet, c'est sous la musique de la star américaine Mary Mcbride que le Premier ministre à ouvert cette traditionnelle foire en coupant le fil inaugural qui mène vers le stand américain, invité d'honneur de ce salon.Le Premier ministre aura donc commencé par l'Oncle Sam avant de parcourir, un à un, le reste des pavillons. Comme à son habitude, il aura écouté attentivement les explications des exposants avant de poser des questions et surtout des réclamations. Ainsi, au niveau du stand de la firme américaine «Varian Medical Systems», spécialisée dans les matériels de radiothérapie, il a insisté sur la disponibilité des pièces de rechange. Dans d'autres stands, il a réclamé le transfert de technologie et l'investissements créateur de richesse. «On n'a pas besoin que vous nous vendiez vos produits, mais on veut que vous les produisiez sur place», a-t-il lancé. Au fil de sa visite, il aura défini aux exposants les secteurs prioritaires du pays. «Santé, agriculture, logement et tourisme», sont les thèmes qu'il ne cessait de répéter. Le Premier ministre n'aura pas manqué à ses habitudes en faisant du...Sellal! Discussions très amicales, mais surtout blagues, étaient comme d'habitude au menu.
Le chef de l'Exécutif avançait, cerné par un cordon de gardes du corps, sous les objectifs des photographes et des cameramens, et au milieu d'une forêt de micros, prenant son temps de visiter cet événement économique devenu incontournable. En presque trois heures, il aura parcouru les 48 347 m2 de ce salon. Et comme le veut la tradition, la visite s'est terminée au niveau du stand Algérie où il a exprimé sa fierté à certains producteurs nationaux.
Le Premier ministre était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, de hauts responsables et de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger. C'était la première sortie publique du gouvernement Sellal III, presque au complet. Il y avait même le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, qui a fait sa réapparition publique. Les nouveaux visages du gouvernement, que beaucoup n'ont pas reconnu, se sont prêtés avec joie à cette tradition, qui fait office de grand bain...Pour revenir à la FIA placée sous le signe d'«Une Algérie forte et sereine», elle a réuni 1045 entreprises nationales et étrangères. Elle se focalisera sur les opportunités de partenariat multiforme entre les opérateurs économiques. Les quelque 600 entreprises étrangères présentes à la FIA viennent de 37 pays, dont 27 sous pavillons officiels: huit pays d'Europe, huit pays arabes, quatre des Amériques, cinq d'Asie et deux d'Afrique. Une cinquantaine de firmes étrangères venant d'Espagne, Italie, Inde, Iran, Afrique du Sud, Belgique, Ukraine, Burkina Faso, Yémen et du Mali participent à titre individuel à cette édition.
Les Etats-Unis d'Amérique, invité d'honneur de la 47e FIA, sont le premier pays du continent américain à bénéficier de cette qualité. Des matinées professionnelles réservées exclusivement aux hommes d'affaires sont au programme de cette foire qui s'étalera sur six jours (jusqu'au 2 juin), consacrant ainsi l'aspect de plus en plus professionnel de l'événement. Ces matinées prévues les 29 mai, 1er et 2 juin devront permettre aux visiteurs professionnels attendus d'avoir des relations d'affaires qui pourront aboutir, à terme, à des partenariats mutuellement bénéfiques. Les particuliers, eux, pourront faire leurs achats dans les pavillons des 453 entreprises nationales qui, contrairement aux étrangères, sont autorisées à faire de la vente sur place. C'est donc parti pour une semaine de bonnes affaires, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Du 28 mai au 2 juin, pour les bonnes affaires, c'est à la Safex...
L'expression
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire