Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed Benmeradi a estimé mercredi à Alger que le nombre de femmes Chefs d'entreprise "demeure en deçà des attentes".
Intervenant lors de la conférence nationale sur "la femme travailleuse et le dialogue social", le ministre a indiqué que le nombre de femmes Chefs d'entreprise "dans le cadre des dispositifs d'aide à l'emploi demeure en deçà des attentes bien que les lois et mesures y afférentes offrent des opportunités tant à l'homme qu'à la femme sans discrimination aucune".
Il a rappelé à cette occasion que "le bilan du dispositif de soutien à l'insertion professionnelle pour l'année 2013 fait état de placements de quelque 140.000 premiers demandeurs d'emploi dont 66.000 femmes, soit plus de 47%".
M. Benmeradi a rappelé que le nombre de placements dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle pour l'année 2012 était de 242.000 demandeurs d'emploi dont 113.000 femmes (46%).
Concernant la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC), le ministre a indiqué qu'environ 21.500 projets dont 2.202 projets de femmes ont été financés en 2013 contre 34.800 projets dont 2510 de femmes (7%) financés en 2012.
Par ailleurs, plus de 43.200 projets dont 3530 projets au profit des femmes (8%) ont été financés en 2013 dans le cadre de l'agence nationale d'aide à l'emploi de jeunes (ANSEJ), selon le ministre.
M. Benmeradi s'est interrogé sur le taux relativement faible de l'emploi de la femme "bien que les portes restent ouvertes et les conditions de recrutement et de création de micro-entreprises favorables", a-t-il soutenu.
Il a souligné à cette occasion l'importance des études et recherches notamment en sociologie à même de "définir et analyser les facteurs à l'origine de cet état de fait", a-t-il estimé.
Il a en outre souligné la nécessité d'introduire de nouveaux dispositifs en faveur de l'intégration de la femme dans le marché du travail en assurant notamment "la garde des enfants aux femmes durant les heures de travail et la formation au profit de la femme rurale tout en garantissant davantage de transparence au marché de l'emploi".
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire