L’Algérie continuera ses démarches pour arrêter l’hégémonie, l’effusion de sang et le démantèlement des régimes, a indiqué ce mercredi 20 août, le président Abdelaziz Bouteflika. « L’Algérie continuera ses démarches pour arrêter l’hégémonie, l’effusion de sang et le démantèlement des régimes, car la stabilité et la sécurité de notre pays sont tributaires de la stabilité du voisinage, du développement et de la prospérité », a affirmé M. Bouteflika dans un message adressé aux participants à une conférence sur l’histoire, à l’occasion du double anniversaire du congrès de la Soummam et de l’offensive du Nord Constantinois.
Le chef de l’État dénonce ainsi le Printemps arabe, à l’origine de la chute de plusieurs régimes dictatoriaux en Tunisie, en Libye et en Égypte notamment. Des révolutions qui ont précipité la Libye et la Syrie dans le chaos.
« Nous avons aussi opté pour le dialogue et la politique de bon voisinage avec tout le monde sans s’immiscer dans les affaires internes des États », a-t-il ajouté dans son message lu en son nom par son conseiller Mohamed Ali Boughazi, rapporte l’agence APS.
Le président de la République a rappelé l’importance de « la stabilité dont jouit l’Algérie aujourd’hui sur fond d’agitation régionale et géostratégique qui a malheureusement affaibli de nombreux pays ».
Il a souligné que « l’Islam que certains laboratoires et malveillants veulent en faire une religion de violence, de discorde et de fanatisme, constitue, en vérité, le ciment de l’édification des sociétés en ce sens qu’il se veut une religion de l’unité, de l’amour, de l’action et de la coexistence ».
Pour Bouteflika, « il ne saurait y avoir de liberté, ni dignité, ni égalité sans un pays libre, uni et souverain où tous les complots seront déjoués ».
TSA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire