Israël cessera d'exporter vers l'Union européenne des volailles et produits laitiers originaires des colonies à partir du 1er septembre prochain, en accord avec des directives européennes, selon des responsables israélien et européen. Cette décision israélienne peut être interprétée comme le signe d'une possible détente, au moment où se déroulent des négociations indirectes entre Israëliens et Palestiniens. « [ ] l'Union européenne ne reconnaît plus l'autorité des services d'inspection vétérinaire israéliens pour approuver l'exportation de volailles et de (produits laitiers) issus de colonies », a affirmé un responsable européen à l'AFP.
Les directives prises par la Commission européenne s'appliquent aux colonies et zones industrielles qui produisent de la volaille et des produits laitiers à Jérusalem-Est, dans le Golan et en Cisjordanie, la communauté internationale considérant comme illégales les colonies érigées en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée.
Le responsable européen a précisé que l'UE réclamait à Israël de mettre en place un système pour identifier l'origine des produits, afin de distinguer ceux originaires des colonies et les autres.
« Si cela est fait, les exportations de volailles et produits laitiers depuis Israël ne seront pas impactées », a-t-il estimé.
Un responsable israélien a confirmé que le ministre de l'Agriculture avait récemment réclamé aux producteurs concernés de « séparer les lignes de production pour pouvoir continuer à exporter vers l'Europe, qui n'accepte pas ce qui est produit au-delà de la ligne verte (qui sépare Israël de la Cisjordanie) ».
Dimanche, le site du quotidien israëlien Haaretz indiquait que selon des responsables des ministères de l'Agriculture et des Affaires étrangères, les directives n'auront pas de conséquences importantes sur l'économie, puisque les produits non exportés vers l'Europe seront redirigés dans le marché local.
Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire