Une trentaine de jeunes porteurs de projets ont été jugés éligibles à Oran pour bénéficier de l'accompagnement de l'Agence nationale pour le développement de la petite et moyenne entreprise (AND-PME), a-t-on appris mercredi lors d'une cérémonie de remise des décisions d'éligibilité.
"Au total, 32 projets domiciliés à Oran ont été agréés par le comité national d'évaluation suite à l'appel d'offres lancé en 2013", a précisé le Directeur général de l'AND-PME, Rachid Moussaoui.
"A l'échelle nationale, 188 projets ont été retenus dont 56 dans la région Ouest", a indiqué M. Moussaoui en se félicitant de l'intérêt porté par les jeunes en direction des filières innovantes comme les technologies avancées.
"L'investissement ne se limite plus au secteur BTPH, il s'étend à de nouveaux créneaux économiques, dont la réparation navale, la lyophilisation du lait (transformation du lait cru en poudre), l'industrie du meuble et le traitement des huiles usagées, entre autres exemples", a fait valoir le DG de l'ANDPME.
La formation a été également mise en exergue lors de cette rencontre, a ajouté M. Moussaoui rappelant que 4.000 jeunes entreprises ont intégré le programme national de mise à niveau qui bénéficiera, à terme, à quelque 20.000 PME.
La cérémonie de remise des décisions d'éligibilité s'est tenue à l'hémicycle de la wilaya en présence du wali, Abdelghani Zaalane et du président de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW), Abdelhak Kazi-Tani.
Le chef de l'exécutif a mis l'accent dans ce cadre sur les projets d'envergure inscrits ou en voie de réalisation dans la wilaya d'Oran, citant à ce titre la prochaine mise en service de l'usine Renault-Algérie à Oued Tlélat, où la sortie du premier véhicule est fixée à novembre.
Il a en outre insisté sur l'importance de la batterie de mesures initiées par l'Etat en faveur de l'investissement et de la création d'emplois, notamment au travers des avantages fiscaux et parafiscaux ainsi que des dispositifs facilitant l'accès au foncier.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire