vendredi 24 janvier 2014

Constantine : 7,5 milliards de dinars pour le patrimoine


La plus grande opération de réhabilitation du patrimoine architectural et historique, jamais connue dans l’histoire de la ville de Constantine depuis l’indépendance, sera lancée le 28 février prochain.
Le projet a été présenté, hier, au siège de la wilaya de Constantine par Abdelouahab Zekagh, directeur de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), en présence de la ministre de la Culture, Khalida Toumi, en visite dans la ville pour inspecter les projets de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015». Selon les explications données par Abdelouahab Zekagh, l’opération, intitulée «Projets patrimoniaux», a bénéficié d’un budget de 7,5 milliards de dinars, soit l’équivalent de la moitié du budget consacré aux nouvelles réalisations en prévision de cette évènement que la ville de Constantine abritera en 2015.
«C’est un projet immense divisé en cinq zones et qui concerne l’intervention dans 74 points, répartis en 25 lots sur une superficie de 40 ha, il touchera en grande partie des monuments et sites du patrimoine de la vieille ville de Constantine, mais aussi des sites archéologiques, situés à l’extérieur de la ville, à l’exemple du tombeau de Massinissa et le site de Tiddis», a indiqué le directeur de l’OGEBC. Pour ceux qui connaissent bien l’état de dégradation avancée, les effondrements et les démolitions qui ont touché une grande partie du bâti de la médina de Constantine, classée patrimoine national en 2005, cette opération salutaire est qualifiée de véritable «plan Marshall», tant attendu depuis des dizaines d’années.
Selon le directeur de l’OGEBC, la réhabilitation touchera un nombre important de maisons, de rues, de derbs, mais aussi des fondouks, des hammams, des mosquées, des zaouïas et plusieurs constructions à valeur patrimoniale et historique à l’instar du palais Ahmed Bey. Nous saurons que cette grande opération, qui a vu la participation de 22 bureaux d’études nationaux, sera menée en partenariat avec des spécialistes étrangers en réhabilitation dont des Français, des Espagnols, des Italiens, des Portugais et des Turcs. La moitié des projets devront être achevés avant avril 2015, date du lancement de la manifestation, le reste se poursuivra durant cet évènement, ce qui permettra aux invités de la ville d’en être témoins.

EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire