Les Palestiniens annoncent un accord avec Israël sur un cessez-le-feu permanent et la fin du blocus de la bande de Gaza. Le Hamas a immédiatement revendiqué une "victoire". Mahmoud Abbas donnera des détails à 18h, heure de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
La fin du blocus et un premier pas vers la paix? Les Palestiniens ont annoncé mardi un accord pour un cessez-le-feu permanent avec Israël au 50e jour d'une guerre qui a fait plus de 2.000 morts dans la bande de Gaza. Côté israélien, aucun responsable n'avait confirmé dans l'immédiat un quelconque accord.Depuis cette date, 2138 Palestiniens ont été tués, dont un quart d'enfants, et 68 Israéliens.
Les détails à partir de 18h heure française
Le président Mahmoud Abbas devrait annoncer les détails de cet accord à l'ouverture d'une réunion de la direction palestinienne prévue à 16h GMT (18h en France). Il devrait prévoir notamment "un cessez-le-feu permanent" et "la levée du blocus de la bande de Gaza" mis en place par Israël en 2006.Le Hamas a aussitôt revendiqué la "victoire pour la résistance" après l'annonce de cet accord, le blocus étant la principale revendication de l'organisation palestinienne au pouvoir à Gaza.
L'express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire