Le journal hébreu Haaretz a déclaré qu’ « après 50 jours de guerre contre Gaza, le résultat est favorable au Hamas qui gagne 1 à 0 face à Israël. » malgré le fait que les palestiniens ont été plus touché, mais après près de deux mois ils peuvent voir une possibilité d’amélioration de leur situation, et ceci est le but de toute démonstration de force »
Le journal explique « avec un simple décompte des dépenses et des gains par rapport à la situation au 7 juillet dernier (lorsque l’opération contre Gaza avait débuté) il est claire qu’Israël a plus perdu. Tout ce qu’Israël a gagné et le retour la situation passée après avoir perdu 68 morts, des centaines de blessés et des milliers de personne qui ont fui leurs maisons »
Le journal ajoute : « malgré le fait que, tout domaine confondu, les pertes sionistes ne représentent que 3% des pertes des palestiniens à Gaza, personne ne peut imaginer ce que [la bataille] a couté à Israël.
Il poursuit « en plus des victimes sionistes, le Hamas est parvenu à paralyser la vie des israéliens dans plusieurs domaines : arrêt partiel des vols à l’aéroport Ben Gourion, suppression de plusieurs concerts, défilés et autres activités et menace que la rentrée scolaire n’ai pas lieu.
Le journal souligne aussi qu’Israël a fait durer la bataille jusqu’à être revenu sur ses pas et décider de remettre le sujet du désarmement à plus tard. Le journal rappel que la seule renonciation du Hamas est que ce dernier a « accepté de réfléchir à la question du désarmement comme un sujet qui pourrait être discuté lors de prochaines négociations qui pourrait, ou non, avoir lieu »
CPI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire