mardi 18 novembre 2014

L'INVESTISSEMENT FLEURIT À L'OUEST : Mascara voit un joint-venture algéro-allemand

Les autorités locales ont supervisé l'inauguration de cette nouvelle unité de production, unique à l'échelle nationale et continentale.
L'investissement fleurit à l'ouest du pays. C'est suite à un constat maintes fois rappelé, à savoir le manque cruel de nouvelles technologies dans l'industrie de l'emballage, qu'une entreprise algérienne se lie à une autre, de nationalité allemande, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant. Le théâtre de ce joint-venture n'est autre que la wilaya de Mascara. Les acteurs de cette association ne sont autres que Calempa, une entreprise familiale créée en 1994 sur la zone industrielle de Zahana, à Mascara, et Windmoeller et Holscher Allemagne, soit le leader mondial de machines à papier. Ainsi, et à la faveur de cet accord de coopération, Camelpa s'équipe d'une ligne de production de sacs à ciment, dernière génération. Cet outil de production, des plus modernes, permettra de produire au cours des tous prochains mois plus de 100 millions de sacs de ciment, et ce en plus de la capacité de production déjà existante. Assurément, l'usine Camelpa, dotée d'une ligne de production, que l'on décrit comme la plus rapide du monde, ne pourra que prétendre au titre du plus gros producteur de sacs en Algérie, au Maghreb et en Afrique. Cet objectif est désormais à la portée de l'usine algérienne qui emploie plus de 150 personnes et produisait jusqu'à il y a encore quelques jours plus de 60 millions de sacs destinés à l'industrie cimentière algérienne. L'opérateur Camelpa qui a déjà investi dans la formation de son personnel en vue de maîtriser ses machines nouvellement acquises, entend agir par priorité en matière de couverture des besoins du marché.
Sur la base d'un quota de 170 millions de sacs/an, Il s'agit, annonce-t-on, de satisfaire d'abord la demande nationale, notamment publique et privées propres au secteur cimentier. A l'issue de cette étape nécessaire, la société ambitionne, en partenariat, avec le groupe Dangote leader africain du ciment, l'exportation d'une bonne partie de sa production vers l'Afrique de l' ouest. Forte de ses produits compétitifs, l'usine flambant neuve est décrite comme étant un bijoux technologique. Elle est dotée des dernières techniques devant fournir un sac ciment s, avec à la clé une qualité et performance exceptionnelles, dans des délais records. Dans un marché encore à l'état embryonnaire, l'avenir est des plus prometteur pour cette usine nouvelle qui réclame un investissement de plus de 10 millions d'euros.
Encore en phase de démarrage, elle n'a de cesse de cumuler les équipements nécessaires et qui lui permettront d'engranger des profits substantiels, tout en épargnant à l'Etat les lourdes factures d'importation de sacs. L'on apprend par ailleurs que cet investissement a vu le jour grâce au soutien énergique de la Banque de développement local (BDL) de la wilaya de Mascara et celui de l'Andi.
Calempa demeure encore avide d'investissements, à l'orée de 2015. Il annonce à ce titre, la production de sa matière première (papier kraft) dont les besoins en Algérie sont de l'ordre de plus de 200.000 tonnes pour les besoins du secteur.
L'EXPRESSION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire