Les participants à un colloque national sur le développement économique et la promotion de l’investissement, organisé mardi à Guelma, ont salué la décision du gouvernement de faire de l’industrie le levier principal de la stratégie de développement pour les années à venir.
Mehdi Yassina, responsable des études au ministère de l’Industrie et des Mines, a souligné, lors de l’ouverture de cette rencontre de deux jours organisée à l’université Souidani-Boudjemaâ, l’intérêt que porte l’Etat aux différents plans de développement du secteur industriel "afin de relever les grands défis économiques et sociaux".
Selon cette responsable, le gouvernement est "résolu à gagner la bataille de la diversification de l’économie, pour réduire la dépendance des ressources pétrolières, alléger la facture des importations et promouvoir la production nationale, en encourageant les exportations hors hydrocarbures".
Elle a ajouté que le but visé par cette politique de développement et "d’augmenter la part de l’industrie dans le produit national brut" et "accroître le taux de croissance économique à 7 %".
La stratégie du gouvernement sera axée sur le soutien à l’industrie et à la relance des moyens de production publics et privés, a ajouté Mme Mehdi, faisant état, dans ce contexte, de la réalisation de 49 zones industrielles nouvelles à travers le territoire national, notamment sur les Hauts plateaux et le sud, en améliorant le climat de l’investissement par les mesures incitatives, et la création de guichets uniques dans chaque wilaya afin d’accompagner les investisseurs dans leurs projets.
Pour sa part, M. Khaled Lousfane, directeur de la PME au même ministère, a consacré son intervention aux "perspectives du secteur de la PME" qui représente 94 % du tissu industriel algérien et emploie 56 % de la main-d’oeuvre.
L’Algérie enregistre la "création de 30.000 à 40.000 PME chaque année", a-t-il ajouté, précisant que 777.816 PME activaient en 2013, soit une hausse de 65.900 entreprises par rapport à 2012.
Cette rencontre a également été marquée par une intervention du wali de Guelma, Larbi Merzoug, qui a présenté un rapport du Comité d’assistance à la localisation et à la promotion de l'investissement et de la régulation du foncier (CALPIREF) de Guelma qui a validé 196 projets sur 1.596 dossiers étudiés.
Le chef de l’exécutif local a ajouté que les projets validés créeront plus de 16.500 emplois, notamment dans l’industrie et le BTPH.
Le colloque, organisé par l’université de Guelma en collaboration avec la direction de l’industrie et des mines, donnera lieu, durant les deux journées de (travaux) à une trentaine d’interventions d’universitaires et de chercheurs de plusieurs universités algériennes, ainsi que d’opérateurs économiques.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire