lundi 3 avril 2017

La banlieue: territoire oublié de la campagne présidentielle se met au service des autres!

Cette tribune cosignée par Jacques Attali (Président de Positive Planet) et les différents acteurs de l’ONG ainsi que les entrepreneurs partenaires qui mobilisent leurs réseaux sur le terrain dans ces quartiers solidaires est un appel aux candidats à l’élection présidentielle pour parler positivement de ces quartiers et les inviter à venir découvrir ces initiatives qui peuvent les inspirer et seront l’occasion de discuter avec les populations de leur projet en tant que candidats.
Des immeubles à Saint-Ouen, en banlieue de Paris, le 5 janvier 2016
Les promesses faites aux banlieues depuis des dizaines d'années ne sont pas tenues, les annonces se succèdent et la situation ne s'arrange pas. Si l'ANRU a permis de rénover l'urbanisme de nombreux quartiers, les propositions politiques oublient trop souvent l'essentiel : l'humain. Un seul fait, bien connu, résume tous les autres: le taux de chômage dans les quartiers prioritaires est le double de la moyenne nationale.
Une récente étude réalisée par l'IFOP montre que, pour près de 30% des Français, la violence est le fruit du chômage de masse que subissent nos jeunes. Dans certains quartiers, plus d'un sur deux reste sur le bord de la route. Cela n'est pas acceptable pour le vivre ensemble républicain et cela s'avère être extrêmement coûteux pour la collectivité. Pourtant, 74% des Français considèrent ces territoires comme des viviers regorgeant de talents dont le pays aurait tort de continuer de se priver. Il faut donc mettre fin à cette vision humiliante et fausse de quartiers désocialisés, en rupture avec notre société. Les quartiers constituent une formidable réserve de créativité pour notre pays dont nous avons tous à apprendre.  
Candidats à la présidentielle, ouvrez les yeux : Ces quartiers sont un élément clé́ de la prospérité́ française!
Cette réalité positive est le quotidien des différents acteurs en banlieues. Elle s'incarne dans nos espaces d'accueil dont la vocation est d'aider leurs habitants à créer leurs propres entreprises et donc leurs propres emplois. Dans les quartiers, ces derniers ont déjà pris le relais pour pallier aux manquements des pouvoirs publics, avec beaucoup de succès.
 Et ils créent des richesses dans l'intérêt de tous. 
La campagne présidentielle bat son plein et pour l'instant nous n'avons que trop peu entendu parler de solutions pour mettre à profit l'incroyable vigueur portée par les banlieues ou pour créer de l'emploi dans ces territoires.

« L’Union fait la France »

Il convient aujourd'hui d'assumer pleinement la volonté politique de faire de la banlieue un lieu d'avenir, qui mérite toute sa place au sein de notre pays. C'est ce changement culturel qui fera évoluer les à priori collectifs qui minent notre solidarité. C'est pourquoi nous invitons les 11 candidats à l'élection présidentielle à nous rejoindre sur place, en banlieue, pour constater et s'inspirer de toutes les énergies qui y sont en mouvement !  
Pour mettre en lumière cette banlieue qui entreprend et qui agit pour le bien commun, Positive Planet lance " L'Union fait la France ". Des créateurs d'entreprises en banlieue relèveront 5 défis solidaires du 28 mars au 6 avril et se rendront utiles à leurs voisins sur des sujets comme l'écologie, l'emploi, la santé, l'éducation et l'intégration. A Marseille, les entrepreneurs des banlieues nettoieront créeront un jardin solidaire pour l'association des Petits Frères des Pauvres, à Vénissieux ils assisteront des femmes en grande difficulté dans leur recherche d'emploi.  À Poissy ils rénoveront le service néo-natal de l'hôpital de la ville.  Au Havre ils organiseront une collecte de livres et de jouets éducatifs pour des enfants défavorisés hors des quartiers et enfin Porte de la Chapelle ils prépareront un grand banquet solidaire pour 500 migrants. 
Par nos voix, toutes ces énergies bienveillantes vous sollicitent et vous invitent, vous, candidates et candidats à la conduite de l'état, à venir lors de ces événements voir ce qu'il se passe sur le terrain et exposer vos propositions pour mettre tous les français les uns au service des autres. Il est urgent et nécessaire d'agir au plus près des populations pour que le rêve d'une France forte et unie devienne réalité. Vous avez une responsabilité historique !
Montrez aux Français que c'est leur unité qui fera leur force. 
Challenge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire