jeudi 3 avril 2014

Relancer le tourisme rural pour accroître les atouts touristiques nationaux

Relancer le tourisme rural pour accroître les atouts touristiques nationaux (ministre)

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Amine Hadj Said, a mis l’accent, mercredi à Sidi Bel-Abbès, sur la nécessaire relance du tourisme rural qui permet d'accroître les atouts touristiques nationaux.
Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que la relance de ce type de tourisme est à même de contribuer à créer des produits touristiques originaux locaux qui seront bénéfiques sur les plans social, économique et culturel et à promouvoir le tourisme intérieur, soulignant que "la priorité du gouvernement à l’heure actuelle est de relancer le tourisme destiné aux Algériens".
Pour M. Hadj Said ce créneau prometteur est porteur car il est "l'avenir du tourisme en Algérie", à condition d'accorder davantage d'intérêt et de valoriser le patrimoine rural matériel et immatériel riche des différentes wilayas du pays, ajoutant que le développement du tourisme rural nécessite des investissements s’adaptant au système environnemental rural, avec l'utilisation de matériaux de construction locaux qui préservent la spécificité de chaque région.
Abordant la formation dans ce secteur, le ministre a insisté sur l’amélioration de cet aspect qui est au cœur de la stratégie nationale de relance du tourisme, signalant que le grand défi n’est pas dans les infrastructures, mais dans les ressources humaines qui peuvent offrir de meilleures prestations au client.
Il a annoncé, dans ce cadre, le lancement prochain à la réalisation de nouvelles écoles de formation à Tipasa et Ain Témouchent, en plus d’écoles de formation de haut standing à Oran, Constantine et Hassi Messaoud qui seront réalisées par la société d’investissement hôtelier, outre la réception prochaine de l’école d'Ain Beniane (Alger) d’une capacité de 850 places.
S’agissant de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, M. Hadj Said a affirmé qu’elle sera une destination touristique, car elle dispose de potentialités environnementales de haute qualité, à l’instar du lac de Sidi M’hamed Benali et le centre de divertissement et de repos du mont de Tessala.
Lors d’une rencontre avec les gérants des établissements touristiques (hôtels et agences touristiques) de la wilaya, le ministre a souligné que l’enjeu actuel "est la promotion du produit touristique local", ajoutant que les médias et les sites électroniques sont le meilleur moyen de promouvoir les spécificités de chaque wilaya et inviter le citoyen à s'y intéresser.
Le ministre a posé la première pierre du projet d’aménagement du centre de repos et de loisirs du mont Tessala, avant d’inaugurer les deux sièges de la chambre de l’artisanat et des métiers et de la direction du tourisme et de l’artisanat. Il a visité également le lac de Sidi M’hamed Benali et inspecté le projet de l’hôtel "Cherif" inscrit dans le cadre de l’investissement privé, qui est à sa dernière phase de construction.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire