Une surface de 184.4 hectares est proposée pour l’expansion touristique dans le cadre du schéma directeur de l’aménagement touristique (SDAT) de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris mardi auprès de la direction du tourisme et de l’artisanat.
Ce SDAT, qui s’étale à l’horizon 2030, s’inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion du tourisme saharien et à faire de la wilaya un pôle et une destination touristique privilégiée, selon la même source.
Ce pôle touristique sera réparti sur six ZET, à savoir Bordj Devicque et Ferdjemoune (commune de Tebesbest), Oued N’sa et Haoud-djenine (commune de N’goussa), le lac El-Mir (commune d’El-Hedjira), en plus du lac de Hassi-Benabdellah (commune éponyme).
Des hôtels, des restaurants, des aires récréatives et de détente seront réalisés dans ce cadre, ainsi que des kiosques et des locaux de vente d’articles de l’artisanat, ce qui permettra d’accroître l’attractivité touristique de la région et lui permettre de devenir une destination touristique de choix.
La wilaya a enregistré, l’année dernière, l’approbation de 53 projets d’investissement par le Comité d'assistance à la localisation et la promotion des Investissements et de la régulation du foncier (Calpiref), dont six sont en cours de réalisation pour un volume d’investissement de 4,4 milliards DA.
Ces projets touristiques consistent en la réalisation de deux relais routiers, un complexe touristique, deux hôtels et un bain thermal, livrables l’année prochaine, selon la même source.
La wilaya d’Ouargla a connu une augmentation de la capacité d’accueil et d’hébergement pour atteindre les 1.643 lits, avec l’entrée en service de deux nouveaux hôtels.
Elle a enregistré, l’année dernière également, un total de 67.507 nuitées, dont 3.100 de touristes étrangers, dans le cadre des activités des établissements hôteliers, ainsi que 881 touristes, dont 816 nationaux, dans le cadre des activités des agences de voyage, selon les statistiques du secteur.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire