samedi 31 mai 2014

Situation au Sahel et au Mali L'Algérie, "puissance régionale", a les clés de l'ensemble du problème, selon Sarkozy le 5 mai 2012



L’Algérie détient la clé de l’ensemble du problème du Sahel, a estimé le président français Nicolas Sarkozy, candidat à sa propre succession. « Il y a un problème dans cette région. C’est la confiance que nous devons mettre dans le travail avec l’Algérie qui est la puissance régionale et qui a les clés de l’ensemble des données du problème », a expliqué M. Sarkozy mercredi soir, lors du débat télévisé qui l’a opposé à son adversaire socialiste, François Hollande. 
Pour le président français, la France ne peut pas intervenir directement dans la région, en proie à une rébellion touareg et une forte activité des groupes armés islamistes. « La France, c’est l’ancien pays colonial. Donc la France ne peut pas intervenir directement. (Elle) ne peut intervenir qu’en soutien à ces pays », a précisé M. Sarkozy. « Donc, il faut pousser ces pays, l’Algérie, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal à travailler ensemble et la France va les aider militairement », a‑t‑il ajouté.
 
Les déclarations du président français interviennent après celles du président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping. Ce dernier a estimé, mercredi à Alger, que l’Union africaine « ne peut traiter » les problèmes auxquels sont confrontés les pays du Sahel, notamment le Mali, sans recourir à l'action centrale de l'Algérie. « Nous ne pouvons pas traiter ces questions [la situation particulièrement difficile au Mali notamment] sans recourir à l'action centrale de l'Algérie », a-t-il déclaré.
 
À Alger, ces déclarations n’ont pas été commentées. « L’Algérie est incontournable et les prochaines visites à Alger le démontreront », s’est contenté d’indiquer à TSA un haut responsable algérien qui a requis l’anonymat. Mardi, Sadio Lamine Sow, ministre d'État chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement malien de transition, devait effectuer une visite à Alger. Mais ce déplacement a été annulé à la dernière minute après une tentative avortée de contre‑coup d’État des partisans de l’ancien président Amadou Toumani Touré.

TSA
Article du 5 mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire