A Alger on s'agace de la teneur alarmiste et "stéréotypée" du dernier "Travel warning" sur l'Algérie publié mercredi par le Département d'Etat américain. Ses affirmations en matière de risque terroriste dans le pays sont fortement contestées.
"C'est un non-évènement" a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères algérien, Abdelaziz Benali Cherif.
Dans une mise à jour datée du 13 août 2014, le "Travel Warning", pour les voyageurs américains à destination ou ceux qui y résident, décrit une situation alarmiste où les deux organisations terroristes actives dans la région, AQMI et le Mujao, sont crédités d'une capacité d'action sur l'ensemble du territoire algérien.
LIRE : Les Etats-Unis avertissent leurs ressortissants du danger de voyager en AlgérieLes autorités algériennes - et des experts sécuritaires algériens également - estiment que le Travel Warning, destiné aux citoyens américains, est devenu une routine bureaucratique de "prudence" qui ne tient pas compte de la réalité des faits.
En clair, estiment des experts algériens, le département d'Etat pour éviter d'éventuelles poursuites judiciaires aux Etats-Unis publie de manière régulière la mise en garde aux voyageurs américains et cela ne constitue pas une expertise sérieuse de la situation sécuritaire dans le pays. Une tendance qui semble s'être encore amplifiée après les attaques contre le consulat de Benghazi, du 11 septembre 2012 qui ont coûté la vie à Christopher Stevens, l'ambassadeur américain en Libye, et à trois autres Américains.
Le département d'Etat a été critiqué par la suite pour ne pas avoir suffisamment réagi aux avertissements sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l'est libyen
Les commentaires suscités sur la page Facebook du Huffington Post Maghreb par le Travel Warning américain illustrent bien le décalage entre le vécu des Algériens et l'image, particulièrement inquiétante, qu'en donne le texte du département d'Etat.
Le porte-parole du ministère algérien des affaires étrangères minimise en effet l'importance et la crédibilité du Travel Warning américain.
C'est une "version d'un texte routinier et répétitif qui est livré aux ressortissants américains se trouvant en Algérie ou souhaitant s’y rendre pour des considérations liées à la législation de leur pays".
Benali Chérif a contesté avec vigueur l'affirmation du texte américain "selon laquelle deux groupes terroristes continuent d'être actifs à travers le territoire algérien"
Cette assertion est " manifestement tout aussi infondée que la prétendue alerte du 4 juillet dernier relative à des risques d'attaques contre des établissements hôteliers à Alger".
Benali Chérif évoque un "message urgent aux citoyens américains" publié le 2 juillet dernier sur le site de l'ambassade américaine à Alger faisant état d'un risque d'attaque contre des hôtels appartenant ou gérés par des sociétés américaines, pour le 4 juillet, jour de l'indépendance américaine, et le 5 juillet, où l'Algérie fête son indépendance.
"Comme en juin 2014, un groupe terroriste non identifié pourrait avoir planifié des attaques à Alger, peut-être aux environs d'un hôtel de marque américaine", indiquait le communiqué.
Mais comme en juin, il ne s'est rien passé non plus en juillet. L'ambassade aura satisfait à ses obligations en direction des américains sans se soucier de ce que cela induit pour l'image du pays concerné.
Mais la routine bureaucratique du département d'Etat agace fortement Alger qui la juge sans rapport avec la réalité. Cherif Benali a critiqué "l'effet d'accoutumance à des formules stéréotypées qui continuent d’être appliquées à l'Algérie, alors même que notre pays a, en termes stratégiques, défait le terrorisme et pris place, depuis longtemps, parmi les acteurs-clés de la coopération antiterroristes dans le monde".
"Ce texte, qui ne renseigne utilement ni sur les réalités vérifiables de la situation sécuritaire en Algérie, ni sur la qualité du partenariat algéro-américain dans nombre de domaines essentiels, a malencontreusement pour conséquence de détourner l'attention des véritables théâtres où la persistance et la montée du terrorisme, appellent une vigilance et une mobilisation accrues" ajoute Cherif BENALI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire