samedi 30 août 2014

Hourra, les économistes français sont influents - hélas, pas en France

Hourra, les économistes français sont influents - hélas, pas en France
 
Paul Krugman, prix Nobel d'Economie, a salué Le Capital de Thomas Piketty comme "un appel aux armes". REUTERS/Charles Platiau

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/hourra-les-economistes-francais-sont-influents-helas-pas-en-france_1571336.html#brQc1tJhJEg0XiUK.99
 
Le FMI fait la liste de 25 économistes qui auront dans le futur une forte influence sur notre manière de voir l'économie. Sept d'entre eux sont français, mais un seul travaille en France, sans y avoir la moindre influence. 
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/hourra-les-economistes-francais-sont-influents-helas-pas-en-france_1571336.html#brQc1tJhJEg0XiUK.99

Au FMI, quand on n'est pas occupé à sauver l'économie mondiale, on fait des listes. Le Fonds s'est ainsi demandé quels économistes de moins de 45 ans auraient la plus forte influence sur notre façon de voir l'économie mondiale dans les décennies à venir. Ils sont 25, et près d'un tiers sont français, se réjouit Slate.
ADVERTISEMENT
La liste du FMI contient en fait sept Français. Le plus connu d'entre eux est Thomas Piketty, auteur du Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013). Dans son ouvrage, devenu un best-seller aux Etats-Unis, il défend la thèse selon laquelle les inégalités n'ont pas reculé au cours du XXIe siècle parce que la rentabilité du capital est supérieure à celle du travail. Un livre salué comme "un appel aux armes" par Paul Krugman, prix Nobel d'Economie. Piketty est le seul à travailler en France, à l'Ecole d'économie de Paris et à l'EHESS. (Lire son interview à L'Expansion).
Esther Duflo, titulaire du prestigieux prix Clark, est également bien connue. Spécialiste de la pauvreté et de l'économie du développement, elle travaille au MIT et conseille depuis 2013 le président américain Barack Obama au sein du Conseil pour le développement global qu'il a fondé.

Priorité aux poids plume

Les cinq autres élus sont Emmanuel Saez, co-auteur avec Thomas Piketty d'une étude sur l'évolution des hauts revenus, professeur à Berkeley, Thomas Philippon et Xavier Gabaix, professeurs à la New York University, Emmanuel Fahri, professeur à Harvard, et Hélène Rey, professeur à la London Business School. Des spécialistes du comportement des agents économiques, de la politique monétaire ou de la fiscalité. Mais bien loin de France, où leur expertise pourrait être utile.
Même Thomas Piketty, note le Wall Street Journal, "n'est pas aussi influent qu'il le pourrait" en France. Le Wall Street Journal y voit deux raisons. La première: le fait que le capitalisme engendre des injustices est évident pour les Français. La seconde: Piketty serait un intellectuel un peu trop "sérieux" dans un pays qui préfère des "poids plume" capables de parler de n'importe quoi. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire