lundi 3 février 2014

APRUE : équipement des établissements du tertiaire en chauffe eau solaire


L’agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue) a lancé son opération de mise à disposition des établissements du secteur tertiaire des chauffe-eaux solaires collectifs, a-t-on appris dimanche auprès de l’Aprue.
Cette opération vise à approvisionner les établissements intéressés par ces équipements destinés à réduire la consommation énergétique, appuyée d’une aide financière du Fonds national pour la maitrise de l’énergie (FNME) de l’ordre de 35% du coût du m², a précisé l’Aprue.
Les établissements concernés par cette offre sont les entreprises, administrations, centres commerciaux, hôpitaux, centres médicaux, hôtels, stations thermales, complexes touristiques, universités, écoles ainsi que les organismes culturels et sportifs.
Baptisée "Alsol", l’opération porte sur l’installation annuelle de 2.000 kits pour habitations individuelles et 3.000 m² de champs captants collectifs à travers le territoire national.
La démarche entre dans le cadre de la volonté des pouvoirs publics de favoriser une utilisation plus responsable de l’énergie et de produire les mêmes biens et services en utilisant le moins d’énergie possible.
L’Algérie de part son positionnement géographique, est classée comme étant un des pays les plus riches en énergie solaire au monde avec un potentiel estimé à 169,440 tétra Wh/ an avec un rayonnement de 3000 heures par an.
Actuellement la part des énergies renouvelables ne dépasse pas les 0.02% dans le bilan énergétique national mais devrait à la faveur du lancement de plusieurs programmes passer à 6% d’ici à 2015.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire