mardi 4 février 2014

Tahmi : "Le stade 5-juillet sera agrandi et doté de tribunes couvertes"

Le stade de football du 5-juillet (Alger), fermé depuis  septembre dernier, sera agrandi et doté de tribunes couvertes, a indiqué lundi  à Alger, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Tahmi.

 "Le stade olympique ne sera pas entièrement démoli, mais plutôt agrandi  et doté de tribunes couvertes. Le projet vient d'être lancé. Pour un début,  les travaux vont cibler la restauration des tribunes et la pose de nouveaux  sièges. Un projet qui devrait s'étaler sur une période de 11 mois et coûter  près d'un milliard de Dinars", a révélé le ministre lors du Forum organisé par  l'Organisation Nationale des Journalistes Sportifs Algériens (ONJSA), à la salle  des conférences du stade du 5-Juillet.        
M. Tahmi a précisé qu'après la fin de cette première phase de travaux,  le projet ne sera pas considéré comme étant " entièrement achevé ", car d'autres  projets sont prévus pour ce grand stade olympique, notamment, son agrandissement.        
"L'Algérie est candidate à l'organisation de la CAN-2019 et dans cette  perspective, nous envisageons de construire plusieurs nouveaux stades, susceptibles  d'abriter cet évènement, notamment à Tizi-Ouzou, Oran, Blida, Annaba et Constantine",  a indiqué, par ailleurs, M. Tahmi, précisant que ces enceintes auront une capacité  maximale d'environ 50.000 places.        
"Toutefois, puisque le 5-Juillet est le joyau des stades algériens,  sa capacité d'accueil doit être plus importante. C'est pour cette raison que  nous avons décidé de l'agrandir et de procéder à la couverture de certaines  de ses tribunes. Un projet qui devrait prolonger un peu plus le délai initial  de livraison, qui est de onze mois, ainsi que le coût des travaux", a-t-il ajouté.       
  Après le tragique accident, qui avait coûté la vie à deux supporters  usmistes en marge du grand derby algérois contre le MCA, en septembre dernier,  beaucoup ont estimé que le stade du 5-juillet avait peut-être fait son temps  et que pour éviter une éventuelle nouvelle mort d'homme, il valait peut-être  mieux le démolir et en construire un autre.       
Pour le ministre, cette "solution radicale" ne s'imposait pas. "Nous  avons ouvert une enquête approfondie juste après le drame, en faisant appel  à une entreprise turque, pour une contre-expertise. Le résultat de l'enquête  a finalement été rassurant. Le 5-Juillet sera donc, restauré, agrandi et doté  de tribunes couvertes".

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire