mercredi 5 mars 2014

Marseille la Parole aux Jeunes ! : Création de 50.000 emplois privés en dix ans



Je participerai demain à un débat-citoyen avec la jeunesse marseillaise à 18h30 au Saint-Fé Café, 11 rue Pisançon.

Venez nombreux !


Patrick Mennucci
http://www.mennucci2014.fr/creer_50000_emplois_prives

La gouvernance du redressement

50.000 emplois privés créés en dix ans

Créer 50.000 emplois privés nets sur deux mandatures sera notre ambition, assurément difficile à atteindre. Mais c'est l'objectif à s'assigner pour donner la mesure des actions à engager, compenser les destructions récentes, accompagner l'évolution démographique et résorber sensiblement l'inactivité et le chômage.
Pour cela, notre ville, déjà métropole à elle seule, se doit d’abord d'être en pointe dans l'économie de la connaissance qui est au cœur des compétitions internationales. Si d'aucuns prétendent que Marseille est le problème de la future grande métropole provençale, Marseille en sera la solution.
Cette ambition implique un renouveau des méthodes et des pratiques, une vision des principales actions à conduire, dans chacun des cinq moteurs de son économie : économie productive, économie de la connaissance, tourisme, transports et logistique, économie résidentielle.
Première application d'une nouvelle gouvernance soucieuse des deniers publics et respectueuse des passions marseillaises, le Stade Vélodrome sera proposé à la vente. En effet, entre 300 et 500 millions d'euros seront dépensés sur 31 ans pour la rénovation du stade, un engagement qui coûte 12 millions d'euros par an au contribuable marseillais. Avec cette transaction, l'Olympique de Marseille pourra accéder au niveau des très grands clubs européens.
Le maire sera un « ambassadeur » de Marseille pour promouvoir son rayonnement international, avec ses créateurs et ses chefs d’entreprises. Il s’appuiera en liaison avec la Métropole sur une démarche de marketing territorial créant une « marque » Marseille-Provence sur le modèle de « Only Lyon ». Il s’entourera d’une cellule économique internationale chargée de détecter les opportunités et les créneaux de développement.
Des partenariats seront recherchés, notamment auprès du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour bénéficier de ses expertises externes, en agissant sur tous les leviers de progrès simultanément (l'innovation et les filières porteuses, le développement des entreprises, la politique de la ville et l'action dans les quartiers, les infrastructures, les expérimentations...).
Un « Conseil d’orientation économique » sera installé associant responsables économiques, responsables de la formation professionnelle et supérieure, et partenaires sociaux. Ce Conseil sera consulté régulièrement pour définir la feuille de route économique de la Ville, prioriser les actions publiques ou concertées public-privé, en suivre la mise en œuvre et les évaluer. Il sera également consulté sur les grands dossiers qui déterminent largement l'économie : politique culturelle, urbanisme et transports, politique sociale.
La Ville assumera tout son rôle dans les instances de gouvernance du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et d'Euroméditerranée pour qu’aussi bien leurs technostructures que les partenaires institutionnels de la Ville dans les conseils de ces deux établissements publics d'État, aient la meilleure visibilité et pleine compréhension du sens de leur action, quand il s’agit de Marseille et de son développement, à conjuguer à celui de la métropole.
La transparence au service de l'intérêt général commencera par l'installation d'un « Observatoire indépendant de l'emploi et de l'action économique » qui conduira, sur tout sujet d'intérêt (tel que les zones franches, le périmètre d'Euroméditerranée, telle politique sectorielle de la Ville), des analyses objectives et en publiera régulièrement les résultats.
Le renforcement considérable de la formation professionnelle des non-qualifiés s'impose comme une exigence incontournable, avec une population active dont une trop large part n'a aucun bagage de formation professionnelle. L'analyse des filières et des besoins prioritaires dégagera les priorités d'actions que la Ville en lien avec la Région Paca accompagnera pour en faciliter l'accès à tous.
L'expérimentation à bonne échelle sera un levier puissant de changement pour sortir des ornières habituelles.

10 000 emplois nouveaux
grâce à l'économie de la connaissance 


C'est le moteur principal des métropoles puissantes. Par rapport à Lyon, Marseille accuse un retard de 30.000 emplois dans ce domaine. Nous viserons un objectif de 8.000 à 10.000 emplois nouveaux en nous appuyant d’abord sur nos atouts : recherche publique, l'Université fusionnée Aix-Marseille, l'héritage de Marseille 2013, l’implication de l'Etat dans l'opération Euroméditerranée, nos pôles d’excellence, les filières conseil et informatique, conseil en gestion, contrôles et analyses techniques, communication commerciale et études de marché.
Recentrer Euroméditerranée sur ses missions prioritaires pour combler le déficit de la recherche privée, attirer des sièges d'entreprises, centres et fonctions directionnelles, attirer des services supérieurs aux entreprises, participer au développement de l'innovation, contribuer à combler les déficits de formation (écoles d'ingénieurs, formations internationales).
Il nous faut aussi demeurer exemplaires dans la reconstruction de la ville sur la ville, en matière de mixité urbaine comme de transition énergétique, de mobilité douce comme de préservation de la nature dans la ville. Pour servir une telle ambition, Euroméditerranée doit se réinventer régulièrement, prioriser la recherche de contenus à haute teneur qualitative et engager sans cesse de nouvelles démarches prospectives et collaboratives.
Créer un pôle des métiers d'activités maritimes avec le Port, par exemple à Saumaty où il est possible de développer un pôle de connaissance et d’ingénierie marine et sous-marine, capitalisant sur les métiers qui peuvent prospérer de la Joliette à l’Estaque : logistique, croisières, réparation navale, exploitation off shore, exploitation énergétique, exploitation sous-marine, archéologie et exploration sous-marine...
Amplifier la dynamique des pôles d'excellence en désenclavant Optitec à Château-Gombert ou, Eurobiomed à Luminy, en attirant les entreprises étrangères motivées par nos domaines d'excellence, en devançant les besoins en m² des jeunes entreprises ou des entreprises étrangères que ces pôles suscitent.
Il faut aussi expérimenter le lancement d'autres « Belle-de Mai » sur des lieux favorables à la création et à la connaissance, à partir de thématiques porteuses d'avenir, choisies après un processus participatif d'appel à idées.
Partager la connaissance car la Ville ne peut rester passive devant la fracture de la connaissance entre le nord et le sud, comme au sein des quartiers, entre des résidents beaucoup trop nombreux qui ne possèdent aucun bagage éducatif et professionnel, et les autres mieux armés. Il s’agit d'adapter le système éducatif et de formation professionnelle. En s'appuyant sur l'esprit collectif animant les travaux du conseil d'orientation économique, elle proposera aux chefs d'entreprise, avec l'appui coordonné des lycées et institutions de formation professionnelle et l'accompagnement nécessaire, la mise en place d'un système durable d'accueil, chaque année, de stages d'initiation à la vie en entreprise pour tous les jeunes des classes d'âge concernées, sans exclusion.

Source :

http://www.mennucci2014.fr/creer_50000_emplois_prives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire