jeudi 20 mars 2014

MASCARA : EXPOSITION SUR LES MANUSCRITS DE LA WILAYA DE TINDOUF



Les manuscrits de Tindouf suscitent l’intérêt des visiteurs d’une exposition sur le patrimoine de cette wilaya du sud-ouest du pays, à l’occasion de sa semaine culturelle tenue à Mascara.
Soixante (60) manuscrits dont certains remontent à plus de trois siècles traitant de fiqh, d’exégèse du Coran, de la vie du prophète (QSSSL), du hadith, d’astronomie, de médecine, de calcul et d’anciens copies du Coran, sont exposés à la maison de la culture Abi Ras Ennaciri de Mascara. Ces manuscrits ont été restaurés au niveau de la Bibliothèque nationale d’El Hamma d’Alger.
Les visiteurs prendront connaissance à cette occasion de l’ouvrage "Ichraq massabih essier" de Mohamed Zerkaoui, un manuscrit rédigé en 1122 de l’hégire, ainsi que ceux "Metn el adjroumia" et "Charh al Khalil" de Mohammed Kharchi El Maliki en fiqh, un manuscrit de "Sahih d’El Boukhari" et l’ouvrage "El adjouiba en-naciria" de l’imam El Waki, entre autres ouvrages.
L’exposition présente également l’office du parc culturel de Tindouf, l’artisanat notamment les bijoux, les arts plastiques, les plats populaires, les anciens instruments de musique et l’habit traditionnel de cette wilaya dans le grand sud algérien.
Trois troupes musicales prennent part à cette semaine culturelle dans les genres Gnaoui, Naili, Karkabou et Ahl Chouar qui animeront des soirées aux centres culturels des communes de la wilaya de Mascara.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire