lundi 11 août 2014

Agression israélienne contre Ghaza : un projet de résolution demandant à l'ONU de mener une "enquête transparente"

Agression israélienne contre Ghaza : un projet de résolution demandant à l'ONU de mener une "enquête transparente"

Un projet arabe de résolution, proposé au Conseil de sécurité, demande aux Nations unies de mener une "enquête transparente" concernant les attaques israéliennes contre les écoles et les installations onusiennes dans la bande de Ghaza, afin d’établir les responsabilités.
Ce projet de résolution, déposé mardi par la Jordanie en sa qualité de pays arabe membre du Conseil de sécurité, faisant suite à l'initiative algérienne, demande au secrétaire général de l'ONU de rapporter les conclusions de cette enquête devant le Conseil de sécurité.
Le projet qui condamne "toute violence et hostilité dirigées contre les civiles", appelle à un "cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, ainsi qu’au retrait immédiat des forces d’occupation israélienne de la bande de Ghaza".
Il appelle également toutes les parties à "respecter l’inviolabilité et la neutralité des installations des Nations unies et condamne, avec force, toutes les actions contraires à ces principes et qui mettent en danger la vie des civils palestiniens".
Le projet de résolution plaide, en outre, pour des "mesures nécessaires" à même de "garantir la protection des civils, y compris l’arrêt immédiat des représailles militaires, les punitions collectives et l’usage excessif de la force contre la population civile palestinienne".
Il se prononce aussi pour une "application entière" de la résolution 1860 de 2009, notamment en ce qui concerne "la levée des restrictions israéliennes imposées sur les mouvements des personnes et des marchandises de et vers la bande de Ghaza", ainsi que pour "une réouverture durable des points de passage de la bande de Ghaza conformément aux accords de 2005".
Il insiste sur la nécessité d’apporter une assistance humanitaire à la population civile palestinienne de la bande de Ghaza, notamment les "contributions additionnelles urgentes" à l'UNRWA, tout en reconnaissant le "rôle vital" de cet organisme aux côtés d’autres agences des Nations unies et des organisations humanitaires.
Le projet de résolution réaffirme, par ailleurs, le "rôle clé" du quartet ainsi que celui de la Ligue arabe, dans le but de parvenir à une "paix globale, juste et durable" au Moyen-Orient sur la base des résolutions pertinentes des Nations unies et l’initiative de paix arabe".
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire