Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé jeudi les gouvernements dans le monde et les bailleurs de fonds internationaux à soutenir les activités d'aides humanitaires destinées aux enfants de Ghaza.
"Nous appelons les gouvernements du monde, les bailleurs de fonds internationaux et les populations, à soutenir les activités de l'Unicef liées aux aides humanitaires destinées aux enfants de la bande de Ghaza (Palestine)", a déclaré le représentant de cet organisme à Alger, Thomas Davin, dans un entretien à l'APS.
M. Davin a indiqué que l'Unicef a besoin de 11 millions de dollars pour poursuivre la mise en œuvre de ce programme au profit des enfants dans la bande de Ghaza".
Il a ajouté que ce programme d'aide nécessite une enveloppe financière globale de 14 millions de dollars pour une période de 5 mois à compter du mois de juillet dernier".
Il a fait savoir que l'Unicef a reçu, à ce jour, de la part des donateurs privés de certains pays une aide financière globale qui "n'a pas atteint 3 millions de dollars", ce qui représente, selon le même responsable, "20% du montant global requis" pour la mise en œuvre du programme d'aide.
"Pour l'instant on reçoit peu de financement, ce qui constitue un grand problème pour nous", a-t-il dit.
M. Davin a expliqué à ce propos que les grands axes du programme destiné pour Ghaza ciblent plusieurs secteurs notamment, "la santé et la nutrition, l'eau et l'assainissement ainsi que l'éducation".
Le même responsable a annoncé également, que le bureau de l'Unicef à Alger lancera dans une semaine un "spot publicitaire" pour appeler les Algériens à contribuer aux aides humanitaires aux enfants de Ghaza.
"Ces enfants ont besoin d'une aide psychologique d'urgence, suite à l'agression israélienne insupportable", a soutenu M. Davin, ajoutant, qu'il s'agit "d'enfants qui ont vu leurs familles mourir et leurs maisons détruites".
L'aide psychologique "rapide" à ces enfants dans une période de quatre semaines, permettrait d'éviter à 80 % de cas de traumatisme notamment, et ce en les aidant à "s'exprimer" et à "extérioriser" leurs angoisses.
Selon M. Davin, le programme d'aide destiné aux enfants ghazaouis porte sur les besoins de base relevant particulièrement, "le grand manque" en vaccins et en médicaments.
Il a précisé par ailleurs, que l'Unicef travaille avec le programme alimentaire mondial (PAM) pour la distribution de kits en denrées alimentaires avec des suppléments alimentaires protéinés à ces enfants.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire