vendredi 1 mai 2015

Oléiculture : Des professionnels appellent à la labellisation de l’huile d’olive


Afin de positionner l’huile d’olive algérienne sur le marché étranger,  des professionnels appellent à la nécessité de prendre en charge cette filiale agricole,  notamment via la labellisation du produit.

C’est le cas de M.Nourredine Boudissa, directeur général de l’Organisme algérien de l’accréditation (Algerac) qui a mis l’accent lors d’une journée d’étude sur la filière oléicole organisée ce mercredi par l’agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) sur l’importance de certifier et caractériser cette huile afin d’en faire un produit « exportable ».
Et de souligner : « Nous avons un déficit énorme ; nous n’avons pas d’organismes d’évaluation de conformité ni de laboratoire national de référence ».
D’ailleurs le volume de l’huile exportée est selon les professionnels « insignifiant » par rapport au potentiel réel que possède le pays.
L’Algex avance un montant d’exportation équivalent à 200 000 dollars en 2013 sur une production qui n’a pas dépassé les 70 000 tonnes dont 60% est récolté en Kabylie. La quantité exportée a augmenté de  20% comparée  à 2012 mais son volume n’a pas dépassé 260 tonnes. 
Le président de l’association nationale des oléiculteurs algériens (ANOA),  M.Bekhtaoui a appelé, pour sa part, à une  prise en  charge complète de cette filière et qui comprend, précise-t-il« l’organisation des infrastructures, réglementation, l’encouragement des producteurs… ».
EL WATAN

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