samedi 10 décembre 2011



L'Algérie s'apprête à commémorer ses 50 ans d'indépendance



Les ministres algérienet français des Affaires étrangères Mourad Medelci et Alain Juppé, au Quai d'Orsay, à Paris.


Que l'année 2012 soit tournée beaucoup plus vers l'avenir que vers le passé. C'est le souhait formulé par le chef de la diplomatie française Alain Juppé et son homologue algérien Mourad Medelci. L'année prochaine marquera les cinquante ans de l'indépendance algérienne. Les deux ministres se sont rencontrés mercredi 7 décembre à Paris pour leur troisième entretien cette année.

2012, année du cinquantenaire de l'indépendance algérienne. Une année sensible et riche en symboles, à laquelle Paris et Alger se préparent depuis des mois dans l'espoir du moins officiellement que cette date anniversaire marque un nouveau départ, comme l'indique Mourad Medelci chef de la diplomatie algérienne :

« Ce que nous allons en 2012 initier ou finaliser comme action fera probablement de cette année 2012 une année emblématique en ce qu'elle représente, pour nous et pour vous, comme pesanteur de la mémoire mais aussi comme dynamisme de l'espoir, celui qui est permis entre deux peuples qui souhaitent continuer à travailler ensemble dans l'amitié, la considération, et le respect réciproque. »

Chacun pays planche sur les festivités de son côté. Le sujet est délicat. Alors la France a confié la coordination des différents événements à un de ses ex-ambassadeurs en Algérie, Hubert Colin de Verdière, « dans un esprit de sobriété et de concertation ». « J'ai été heureux de voir que M. Medelci accueillait favorablement cette nomination », a déclaré Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères.

2012 devrait notamment accélérer la réalisation de plusieurs projets, comme celui d'une maison de l'Algérie à la Cité universitaire internationale de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire