samedi 10 décembre 2011



Agriculture et formation professionnelle :

 Signature d’une convention-cadre



Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaissa, et M. El Hadi Khaldi, ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, ont procédé hier, au siège du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à la signature d’une convention-cadre, portant sur le renforcement de la formation professionnelle dans les filières agricoles.
Cette convention a pour objectif la mise en place d’un cadre complémentaire d’un partenariat privilégié entre le secteur de l’agriculture et le développement rural, d’une part, et la formation professionnelle, d’autre part, afin de promouvoir la formation professionnelle dans les filières de l’agriculture, par une concentration des efforts et une mise en commun des moyens nécessaires à son développement. La convention, dont la mise en œuvre s'étalera sur cinq ans, portera sur plusieurs actions, avec pour principal objectif de relancer l’emploi et de créer de nouvelles perspectives d’insertion professionnelle des jeu-nes dans le secteur agricole et rural. Parmi ces actions, l’on cite notamment l’organisation de sessions de formation et de recyclage au profit des formateurs des deux secteurs, l’adoption et l’actualisation des programmes pédagogiques des filières liées à l’agriculture, l’extension et l’organisation de la formation par apprentissage pour les agriculteurs et les jeunes ruraux, ainsi que la création d’un réseau national de formation agricole et rurale. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Khaldi a mis l’accent sur «l’importance de se concentrer sur le développement de la ressource humaine, afin de promouvoir l’agriculture et les industries connexes». M. Khaldi a estimé que cette convention vient en aboutissement à une action intégrée et harmonieuse entre les deux ministères, et contient des mesures incitatives afin d’encourager les jeu- nes à opter pour la formation dans le domaine de l’agriculture. De son côté, le ministre de l’Agriculture a indiqué que la modernisation de l’agriculture ne peut être aboutie sans l’introduction des nouvelles techniques et technologies dans le domaine. Selon lui, cette convention constitue un nouvel élan pour le développement des ressources humaines dans le cadre du programme de renouveau agricole.
Par ailleurs, il convient de noter que suite à un premier partenariat qui a commencé en 2004 et s’est étalé jusqu’en 2009, 116 conventions ont été signées entre les deux secteurs au niveau local, ce qui a permis la formation de 4 600 personnes dans 19 spécialités différentes, ainsi que l’ouverture de 300 centres de formation, selon les chiffres fournis par les responsables des deux secteurs.
Salima Ettouahria   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire