vendredi 31 août 2012

FESTIVAL DE LA CHANSON ET MUSIQUE KABYLES DE BÉJAÏA En hommage à Youcef Abdjaoui


cette nouvelle édition se tient sur le fond de la célébration du Cinquantenaire de l'Indépendance.
Instituée par le ministère de la Culture en 2008 pour valoriser et promouvoir la création artistique et inciter, encourager et accompagner les jeunes talents dans leurs oeuvres, la 5e édition du Festival culturel local de la chanson et musique kabyles s'ouvrira le dimanche 2 septembre prochain dans la ville de Yemma Gouraya et s'étalera jusqu'au 7 du même mois.
Dédiée à l'une des figures emblématiques de la chanson kabyle, Youcef Abdjaoui en l'occurrence, cette nouvelle édition qui se tient sur le fond de la célébration du Cinquantenaire de l'Indépendance, a pour thème «la chanson Kabyle, avant, pendant et après l'indépendance». «Cette cinquième édition s'inscrit dans le même esprit que les précédentes, faire perdurer, ou ressusciter un héritage ayant gagné le rang de l'universel grâce au génie des pionniers, Taos Ammrouche, Iguerbouchen, ou encore Idir...» peut-on lire dans le prospectus présentant cette nouvelle édition.
Pendant six (6) jours, les habitants de la capitale des Hammadite et leurs hôtes de la fin de saison estivale vibreront aux rythmes de la musique et chanson kabyles. Spectacle de rue au chef-lieu, concerts de chants et musique, ateliers de musique, expositions et conférences sont au programme. En plus des deux sites principaux retenus à cet effet, à savoir, la Maison de la culture et le théâtre régional Malek-Bouguermouh, huit (08) autres communes de la wilaya de Béjaïa, en l'occurrence El Kseur, Akfadou, Tinebdar, Barbacha, Amizour, Aokas, Kheratta et Akbou seront touchées par des animations afférentes à ce festival
Des tables rondes et des conférences débats sont au programme. Pour marquer l'évènement dans son volet hommage, une projection d'un documentaire sur le parcours de Youssef Abdjaoui suivie d'une opérette en trois actes, une conférence-témoignage sur la vie et l'oeuvre du chantre de la chanson kabyle, avec un témoignage de la légende vivante Kamal Hamadi en compagnie des proches de Youssef Abdjaoui. Quatre autres conférences thématiques sont prévues pendant les trois autres jours du festival avec Azri Ben Mohamed sur les bijoux berbères, Abdenour Abdeslam sur «Les quatre étapes de la chanson kabyle», ou encore une conférence intitulée «Slimane Azem, entre poésie et chansons», présentée par Rachid Mokhtari. Des ateliers de musique et de chant destinés aux enfants de 8 á 16 ans sont au menu, du lundi 3 au 5 septembre prochain. Un gala spécial enfants baptisé «Graine de Star» est aussi programmé à la Grande Salle le jeudi 6 septembre. «Tout est fin prêt pour la tenue de cette 54e édition sur tous les plans. Nous avons essayé de faire un pont entre les différentes générations qui ont marqué la chanson et la musique kabyles. Nous avons aussi donné la chance aux jeunes talents pour faire valoir leur talent, un volet qui est l'essence même du festival» nous déclare M.Gaoua, la directrice de la Maison de la culture et commissaire dudit festival.
Pour la soirée inaugurale, l'honneur est réservé à une icône de la chanson kabyle, Akli Yahiathen en l'occurrence, qui donnera le coup d'envoi des festivités le dimanche 2 septembre l'esplanade de la Maison de la culture en compagnie d'Ali Meziane et Ahcen Aït Zaïm. Plus de 40 artistes se produiront sur différentes scènes, en plus des vedettes nationales programmées chaque soir. Sur le volet, concours, l'objectif même dudit festival, dix groupes issus de huit wilayas, Béjaïa, Jijel, BBA, Sétif, Bouira, Boumerdès et Tizi Ouzou, Alger se présenteront devant le jury présidé par Ahmed Tamghart qui aura la tâche de désigner les trois lauréats du festival durant la cérémonie de clôture prévue le vendredi 07 septembre.
Lesquels lauréats représenteront la chanson kabyle dans le Festival national de la chanson amazighe qui aura lieu en décembre prochain à Tamanrasset.
L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire