samedi 24 août 2013

M. Abdelmalek Sellal s’est enquis de l’état d’exécution et d’avancement du programme de développement socio économique de la wilaya de Tiaret, procédé à la mise en service de plusieurs infrastructures et donné le coup d’envoi à d’autres projets.



Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a effectué, jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret. Il était accompagné d’une importante délégation ministérielle représentant les secteurs des transports, de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’agriculture et du développement rural, du commerce, de l’intérieur et des collectivités locales, de l’habitat et de l’urbanisme, ainsi que de la jeunesse et des sports. Cette visite s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
M. Abdelmalek Sellal s’est enquis de l’état d’exécution  et d’avancement  du programme de développement socio économique de la wilaya de Tiaret,  procédé à la mise en service de plusieurs infrastructures et donné le coup d’envoi à d’autres projets.
Le Premier ministre a entamé sa tournée par l’inspection des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire à voie unique reliant Tiaret à Relizane et Tissemsilt, un projet structurant pour le développement socio-économique de la région.
Ce projet consiste en la réalisation de l’interconnexion des deux rocades ferroviaires nord et des Hauts Plateaux, avec pour objectif, l’amélioration des conditions d’exploitation du chemin de fer et le désenclavement des villes des Hauts Plateaux par voie ferrée.
Cette ligne de185 km comprendra 7 gares pour les voyageurs, réparties à travers les localités de Zemmoura, Rahouia, Mendes, Mechraa Sfa, Tiaret, Dahnouni et Mahdia.
                
Favoriser l’élevage ovin, équin et bovin
Dans le secteur de l’agriculture outre la visite d’une unité privée d’élevage équin, le Premier ministre s’est rendu au centre d’insémination artificielle avant de présider la cérémonie de remise des actes de concession au profit des jeunes agriculteurs.
Ce centre d’insémination artificielle est implanté sur une superficie de 10 hectares et contribue à la mise en place d’un pôle de développement des espèces ovines, bovines, et équines par les biotechnologies liées à la reproduction. Les meilleurs géniteurs mâles sélectionnés des races locales ovines tels qu’Ouled Djellal, Rembi et Hamra et des races bovines et équines pour la production de semences fraîches et congelées qui seront conçues dans ce centre, qui a une vocation régionale. Cette infrastructure est  composée de trois bergeries, un laboratoire doté d’équipements modernes, de chambres froides et des locaux de stérilisation. Il est prévu que le centre serve d’unité pédagogique et de centre d’essai au profit  des étudiants de l’institut des sciences agronomiques et vétérinaires de l’université  Ibn Khaldoun de Tiaret.
Le Premier ministre a rendu visite à l’unité privée d’élevage équin Feghouli Ahmed, destinée à relancer l’activité de l’élevage que les gens de la région  considèrent comme un legs séculaire. Cette activité ne peut que recevoir les encouragements du gouvernement  tant elle participe à l’effort de reprise de cette noble activité liée à nos traditions. Le cheptel de cette unité est composé de 85 chevaux de races barbe,  barbe arabe, poneys et shetlands. S’agissant de l’habitat et de l’urbanisme, M. Abdelmalek Sellal, a officiellement lancé le projet de réalisation de 1.900 logements selon la formule LPL  et pris connaissance d’une présentation du nouveau pôle urbain nord-est de Zmala. L’impact de cette opération se traduira par l’aménagement d’un plan urbanistique de 11,7 ha permettant d’occuper la partie nord-est de la ville de Tiaret. Sur un plan économique et social cela se matérialisera par la création de 2.700 emplois (1.800 postes temporaires et 900 permanents.) Cette opération permettra de loger  1.900 familles, de réduire sensiblement le taux d’occupation des logements. La  création de ce pôle urbain entre dans le cadre de l’extension de la commune de Tiaret en dégageant une superficie de 235 ha pour  absorber le déficit en matière  de logements en y injectant 6.880 unités, d’abaisser le taux d’occupation des sols, d’implanter des équipements structurants tels que l’institut des collectivités locales, le siège de la wilaya, d’assurer une extension de la ville en projetant tous les équipements de proximité, enfin la création de disponibilité foncière pour l’implantation des différents programmes d’investissement à court, moyen et long terme.
Le Premier ministre a  appelé à revoir l’opération de réhabilitation, se focalisant sur la réalisation de centres vitaux  pour les citoyens à travers la réalisation d’infrastructures  et équipements nécessaires associés ainsi que des espaces verts.

Une meilleure prise en charge de population estudiantine
Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’enseignement et d’hébergement des étudiants, le Premier ministre s’est rendu sur le site du  projet de réalisation du rectorat où  une présentation du nouvel institut de 2.000 places pédagogiques et de la nouvelle résidence de 2.000 kits lui a été faite.
Ces projets visent l’allégement de la pression sur les infrastructures existantes et mieux prendre en charge le flux des nouveaux bacheliers, le développement du tissu des infrastructures universitaires, à travers le territoire national, l’amélioration des conditions d’hébergement et de restauration des étudiants, ainsi que le rapprochement de l’hébergement de l’infrastructure pédagogique.
M. Abdelmalek Sellal  a  procédé à la remise en activité du stade Ait-Abderrahim après des travaux de réhabilitation touchant l’ensemble des ses infrastructures. Ce stade datant des années 50, a bénéficié d’une opération de mise à niveau portant sur l’aménagement des vestiaires, l’extension de la capacité des gradins, le revêtement synthétique, de dernière génération, l’éclairage, le talus et la clôture.
La réhabilitation de ce stade historique permettra de relancer l’activité sportive de cette ville, par l’organisation de compétitions régionales et nationales. Actuellement, cinq associations sont domiciliées au stade Ait-Abderrahim, sachant que chaque association compte 5 catégories (seniors et juniors, cadets et minimes et des écoles de sport avec une moyenne de 500 athlètes. M. Sellal   a salué les athlètes de la wilaya qui se sont illustrés dans différentes disciplines dont l’athlétisme et la boxe.
Dans le secteur de la santé, les citoyens de la wilaya de Tiaret  bénéficient désormais des prestations d’un nouveau centre d’hémodialyse et bientôt d’un complexe mère et enfants.
Ce complexe permettra la normalisation de l’EHS en regroupant tous les services qui lui sont dévolus et assurera par conséquent un meilleur fonctionnement des services de la maternité urbaine par une prise en charge  rapide des usagers et particulièrement des parturientes. La date de livraison est fixée à juin 2014. Par ailleurs, la maternité de Tiaret d’une capacité de 105 lits a bénéficié d’une opération de réhabilitation permettant ainsi la création d’une unité de réanimation, d’une unité de soins, et dépistage du cancer du col d’un service de néonatologie et d’une banque de sang.
Le centre d’hémodialyse a permis la normalisation des locaux avec un plateau technique (bloc opératoire, laboratoire exploration fonctionnelle).  Actuellement, le nombre de dialysés  a atteint les 112, avec respect du temps de la séance de dialyse et l’amélioration des conditions de travail pour le personnel soignant qui compte  actuellement deux praticiens spécialistes néphrologue et biologiste et 4 médecins généralistes dont un CES. Opérationnelle  depuis 2011, la clinique dispose de 30 appareils d’hémodialyse. Le Premier ministre a insisté sur une meilleure prise en charge des malades et sur la disponibilité des médicaments.
Il a également inspecté le nouveau  projet de réalisation de quatre marchés de proximité localisés à Tiaret, Frenda, et Sougueur, par  l’entreprise Bâtimetal. L’objectif est de permettre aux citoyens des quartiers isolés, d’avoir à proximité les besoins quotidiens en alimentation, de réorganiser les commerces afin de mettre un terme à l’informel, d’où la création d’emplois pour les jeunes.

Assurer une diffusion correcte des principes du culte
Le Premier ministre a procédé à la mise en service d’un  centre culturel islamique avant de se rendre à la traditionnelle rencontre avec la société civile au niveau de la maison de la culture de Tiaret.
Ce centre à vocation culturelle et religieuse est destiné à combler le vide constaté en matière d’infrastructures et se veut un espace éducatif qui offre aux jeunes la possibilité de pratiquer des activités liées à la culture islamique devant les mettre à l’abri de toutes sortes  de dérives. Il permettra ainsi à la population  de disposer d’un patrimoine culturel qui offrira des activités de culture et de culte de qualité et participera au rayonnement de la culture islamique par des compétences nationales.
Lors de ses différentes escales, le premier ministre a tenu à insister sur l’impérieuse nécessité de mener à terme les projets lancés dans les délais impartis, mais également de respecter les normes de qualité requises  tout en tenant compte des spécificités locales pour le bien être des citoyens de la région. Des orientations ont été formulées dans ce sens.
    M. Bouraib
Sellal rencontre la société civile
« Le rêve est devenu réalité »

La traditionnelle rencontre avec les représentants de la société civile et toutes les bonnes volontés de la région n’aura pas dérogé à la règle qu’instaure le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’occasion de chaque prise de contact avec les citoyens. A Tiaret, dans  l’enceinte de la maison de la culture pleine comme un œuf et malgré la chaleur suffocante, le débat fut franc, animé et surtout riche d’une appréhension  correcte des problèmes de la wilaya et il dénotait d’un sens de la responsabilité indéniable de la part des intervenants.
M. Sellal s’est voulu rassurant et convaincu des potentialités de la région pour peu qu’elles soient mobilisées efficacement.
En présidant une séance de travail élargie à la société civile, il a pris connaissance des préoccupations et aspirations des citoyens. L’intérêt s’est   concentré autour de l'emploi, du logement, de l'eau potable dans certaines zones, de l'aménagement urbain et du manque de dépôts de stockage des céréales.
 A ce titre, le Premier ministre a annoncé le lancement prochain de la réalisation de 37 grandes structures de stockage dont deux d'une capacité  de 200 tonnes chacune dans la wilaya de Tiaret. M. Abdelmalek Sellal a déclaré à la satisfaction générale et concernant  le volet de l'industrie automobile,  que le projet  de construction de voiture à Bouchkif sera relancé, suite à un partenariat entre une entreprise algérienne et le constructeur allemand Mercedes. «Nous sommes sur la bonne voie. Il y a eu un partenariat entre une entreprise algérienne et l’entreprise Mercedes de production de voitures sur  la base des 51% -49%».  «Le rêve est devenu une réalité», a t-il déclaré. D’autres types de voitures suivront  tels que les véhicules touristiques. Un millier d’emplois seront créés la première année et le double les deux années suivantes pour atteindre les 3.000, a précisé le Premier ministre, ajoutant que la formation des travailleurs dans ce domaine a déjà commencé pour  toucher, dans un premier temps, environ 750 personnes.
Autre annonce non moins importante qui touche aux travaux d’aménagement de la raffinerie de pétrole de Tiaret, d’une  capacité de production de cinq millions de tonnes, seront lancés avant la fin de l’année 2013. "Les études géotechniques sont achevées et les travaux d’aménagement  de cette raffinerie, qui va produire du carburant  seront lancés avant la fin de l’année en cours.
Pour marquer la vocation agro-pastorale  de la région de Tiaret,  le Premier ministre a annoncé que quelques  50.000 ha de terres agricoles seront distribués aux jeunes  investisseurs de la wilaya de Tiaret.  Il a rappelé à cette occasion que la wilaya de Tiaret était "leader, l’année dernière, en matière de production de céréale avec 5,5 millions de tonnes",  soulignant la nécessité de soutenir les efforts consentis en la matière.
Le Premier ministre n’a pas manqué de faire observer que l’Algérie  connaît une stabilité politique et économique que tout le monde lui reconnaît. Notre pays est dans un  long fleuve tranquille a-t-il affirmé devant l’assistance. Le calme, c’est travailler et prendre son dû.
M. Bouraib

Programme complémentaire pour la wilaya
28,74 milliards de dinars alloués

Le programme complémentaire octroyé à la wilaya de Tiaret est de l'ordre de 28,74 milliards de dinars portant sur la réalisation de près de 40 opérations relevant de divers secteurs d'activités. Ce programme concerne les secteurs de l'Habitat et d'Urbanisme avec 12,2 milliards DA, Travaux publics (4,07 milliards DA), Hydraulique (3 milliards DA), selon un document remis à la presse, à l'occasion de la visite jeudi du Premier ministre, Abdelmalek Sellal dans la wilaya de Tiaret. Dans le même cadre, le secteur de l'agriculture a bénéficié de 1,15 milliard DA, les PME/PMI (1,6 milliard DA), l'éducation nationale (1,18 milliard DA), l'énergie et mines (1,18 milliard DA). Les opérations financées au titre de ce programme sont destinées à répondre aux besoins des populations en matière notamment de désenclavement d'alimentation en eau potable et d'assainissement, de scolarisation et de développement économique. La wilaya de Tiaret avait bénéficié au titre du programme quinquennal 2010-2014, d'une enveloppe globale de 185 milliards de dinars destinée à la réalisation de plusieurs projets socio-économiques, dont 38.044 logements, 5 barrages, 25 établissements scolaires, 11.000 nouvelles places pédagogiques et 6.5000 lits d'hébergement, 3 hôpitaux, 4 polycliniques, ainsi que les opérations de raccordements de 20.000 foyers en gaz de ville et 7.500 foyers à l'électricité.
Ould Kablia sur la situation aux frontières Est du pays
« L'ANP assure comme il se doit la sécurité des frontières algériennes »

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a indiqué que l'Armée nationale populaire (ANP) "assure comme il se doit la sécurité des frontières algériennes". L'Armée nationale populaire "a renforcé ses moyens et ses capacités sur les frontières Est du pays en raison des troubles que connaît la Tunisie", a précisé M. Ould Kablia dans une déclaration à l'APS, en marge de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Tiaret. L'ANP "assume comme il se doit les missions qui lui sont dévolues", a-t-il souligné. "Il y a un échange d'informations sécuritaires entre l'Algérie et ses voisins pour lutter contre les différents fléaux qui menacent la sécurité et la stabilité de la région, notamment le terrorisme et la contrebande sous toutes ses formes", a-t-il poursuivi. Le ministre a, par ailleurs, affirmé qu'"il n'y a pas de relation entre les trafiquants de carburant et les narcotrafiquants".
Adhésion de l’Algérie à l’OMC
M. Benbada : « L'Algérie souhaite engager le 12e round de négociations avant décembre »

Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a affirmé jeudi à Tiaret, que l'Algérie souhaitait engager le 12e round de négociations avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avant le mois de décembre prochain.
M. Benbada a indiqué en marge de la visite qu'effectue le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Tiaret, que l'Algérie "souhaite tenir le 12e round de négociations avec l'OMC avant le 3 décembre 2013, date de la tenue de la conférence ministérielle de l'organisation à Bali (Indonésie)". Le ministre a précisé que ce round "permettra à l'Algérie de contacter les présidents des commissions de négociations à l'organisation afin de les sensibiliser à l'importance de l'appui du dossier de son adhésion" estimant que les résultats de ce 12e round de négociations seront "positifs". Il a affirmé dans ce contexte que l'Algérie avait réalisé une "avancée importante dans le processus de négociations" exprimant le souhait que cette avancée "serve le dossier de son accession à l'OMC". Rappelant les résultats de la rencontre multilatérale consacrée au secteur de l'agriculture tenue en juillet dernier, le ministre a estimé que "tous les pays ont salué l'avancée réalisée par l'Algérie dans ce domaine", ce qui devrait lui permettre de "discuter des traités bilatéraux avec plusieurs pays".
Depuis son installation en 1995, le groupe de travail chargé de l'accession de l'Algérie à l'OMC a tenu 11 réunions formelles et deux autres informelles dont la dernière a eu lieu fin mars 2012. Ce groupe a déjà examiné le régime du commerce de l'Algérie. Son premier projet de rapport a été élaboré en 2006 et a été révisé en 2008. Le projet de rapport révisé a été transmis à l'OMC, en décembre dernier, et distribué aux membres à l'occasion du11e round.
M. Ziari à propos dE LA lutte contre le cancer
« Le programme de réalisation de 20 centres se poursuit »

Le programme de réalisation de 20 centres de lutte anti-cancer se poursuit à travers le territoire national, malgré le "retard" enregistré pour certaines de ces structures, a indiqué le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelaziz Ziari. Sur les 20 centres programmés, ceux d'Oran, de Sidi Bel-Abbes, de Tlemcen, d'Annaba et de Ouargla sont opérationnels, alors que celui de Tiaret est en cours d'achèvement, a précisé M. Ziari dans une déclaration à la presse en marge de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Tiaret. Pour ce qui est des centres de Batna et de Sétif, les travaux ont été achevés et leurs équipements sont en cours d'installation, a relevé le ministre, ajoutant que d'autres centres sont en cours de réalisation à Bechar, El Oued, Laghouat et Chlef.
Indemnité de contagion pour le personnel de la santé
Entrée en vigueur à partir d'août 2013

Les textes portant mise en œuvre des dispositions de l'indemnité de contagion pour certaines catégories des personnels de la santé, entreront en vigueur, à partir du mois d'août 2013, a-t-on appris jeudi, auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Ces textes d'application font suite aux dispositions du décret exécutif du 20 mai 2013, relatif à l'indemnité de risque de contagion au profit des personnels des établissements publics relevant du secteur de la santé, a déclaré à l'APS, Slim Belkessam, responsable de la cellule de communication au ministère. Il a rappelé que les propositions introduites par le ministère ont permis une augmentation "substantielle" de "200 %" de l'enveloppe financière consacrée à cette prime, ainsi que celle concernant l'indemnité de garde. S'agissant de l'indemnité mensuelle du risque de contagion et, en sus de l'effet rétroactif accordé à compter du 1er janvier 2012, elle a été élargie à d'autres catégories professionnelles exerçant dans les services présentant un risque de contagion ou des activités intensives à haut risque.
La question de la Fetwa
M. Ghlamallah appelle les Algériens à solliciter les imams de leur pays


Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf, M. Bouabdallah Ghlamallah, a appelé jeudi à Tiaret, les Algériens à solliciter l'avis d'imams nationaux pour obtenir une Fetwa concernant leurs préoccupations, affirmant que le recours à des sources étrangères "pourrait ne pas servir le citoyen algérien". M. Ghlamallah a appelé en marge de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Tiaret "le citoyen algérien à solliciter la fetwa qu'il veut auprès du membre du Conseil scientifique de sa wilaya et à ne pas recourir à des sources étrangères qui ne servent souvent pas le citoyen algérien". Il a affirmé que les solutions préconisées par les muftis ne sont pas valables pour tous, soulignant "la nécessité de faire preuve de prudence et de chercher la fetwa auprès de l'imam de sa région". A une question sur la désignation d'un mufti de la République, M. Ghlamallah a rappelé que la création de ce poste relève des seules prérogatives du Président de la République.

Un nouveau regard sur l’Algérie profonde

Le Premier ministre M.Abdelmalek Sellal accompagné de son staff gouvernemental poursuit inlassablement son périple marathonien dans l’Algérie profonde. L’occasion de constater avec satisfaction qu’à l’Est comme à l’Ouest, au Nord comme au Sud le progrès et la modernité irriguent de leurs bienfaits les coins les plus reculés du territoire national à la faveur de tous ces projets de routes, électricité, gaz,eau, hôpitaux, écoles, universités déjà opérationnels ou en voie de l’être. Un constat qui montre on ne peut plus clairement que le principe cardinal d’équilibre régional au cœur de la politique du gouvernement n’est pas un vain mot. Un choix qui a pour corollaire un effort colossal de l’Etat en termes de moyens financiers devant être mobilisés. Cette offensive qui marque avec éclat la présence effective de l’Etat sur le terrain dérange certains milieux dès lors qu’elle tranche avec l’esprit de routine et la nonchalance qu’on s’évertue à ériger en norme valable en tous lieux et tous temps, attitude par laquelle on ne fait que trahir sa médiocrité. En dehors  de toutes ces spéculations la réaction normale de tout citoyen est de voir en la personne de M. Sellal, un Premier ministre qui reste fidèle à son image d’un commis de l’Etat attaché à s’acquitter honorablement de sa noble mission au service du pays et des citoyens. Une réputation d’homme de terrain forgée tout au long d’une carrière durant laquelle la preuve a été maintes fois démontrée que le rôle d’un responsable consiste d’abord à faire en sorte que les projets soient menés à bon port, que l’activité économique tourne au rythme convenable et non à trouver les arguments pour justifier l’injustifiable. Cette logique qui donne sa pleine signification à l’efficacité, a toutes les chances de dérouler ses vertus avec les retombées positives dont on est en droit de s’attendre à l’occasion de ce cycle de visites dans les différentes wilayas du pays. On aura ainsi vu M. Sellal se donner pour règle l’écoute des citoyens pour connaître par le contact direct leurs besoins et préoccupations. L’occasion pour tout un chacun simple citoyen, opérateur économique ou représentant d’association d’exposer en toute transparence les problèmes et propositions qui méritent d’être pris en charge. C’est cette écoute et la confrontation des points de vue qui permet la prise de décisions qui mettent fin aux blocages et aux situations figées souvent éminemment préjudiciables. C’est dire que la bonne gouvernance est inséparable du travail de terrain. Cette présence de l’Etat, le dialogue avec les différents acteurs confèrent  indéniablement du crédit à la démarche des pouvoirs publics faisant gagner à l’Etat la confiance des citoyens et des investisseurs rassurés de façon concrète que les lois de la république s’appliqueront dans la transparence et l’équité.
M. Brahim
Détermination

l Le dossier et le terrain, caractérisent le style adopté par le Premier ministre qui reflète la méthode de travail de ce grand commis de l’Etat ayant occupé de hautes fonctions au sein de l’administration locale et de la hiérarchie ministérielle, capitalisant ainsi une riche expérience tant en ce qui concerne la gestion des hommes que la prise en charge des problèmes complexes des secteurs dont il avait la charge .
L’on retiendra chez M. Sellal la propension à privilégier une approche pragmatique des problèmes en veillant, autant que faire se peut, à y apporter  des solutions immédiates. Aujourd’hui, en tant que Premier ministre, il lui échoit la lourde mais non moins exaltante mission de donner un coup d’accélérateur à l’ambitieux programme de réformes initié par le Président de la République, en vue de l’accorder aux exigences de développement tenant compte des grandes mutations mondiales.
De grandes avancées sont indéniablement à mettre à l’actif de ce décideur qui a levé certains verrous bureaucratiques, en vue de faciliter au possible la vie du citoyen, notamment dans ses rapports avec l’administration, autant de chantiers auxquels s’attache avec détermination le staff de Sellal.
Alléger les pesanteurs bureaucratiques, débusquer les niches fiscales, favoriser l’investissement productif afin de créer de l’emploi, réduire les exportations et la dépendance au pétrole, toile de fond du programme présidentiel, autant de chantiers, et non des moindres, auxquels s’attache avec détermination l’équipe gouvernementale, avec chaque jour, de nouvelles avancées.
K. Oulmane
El Moudjahid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire