mercredi 20 juin 2012

Vous êtes ici Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (FELIV) : Un dénominateur commun, la passion du livre


La cinquième édition du festival international de la littérature et du livre de jeunesse se déroule dans un cadre sympathique en proposant aux visiteurs divers titres de livres dans tous les thèmes, et surtout les œuvres pour enfants, présents en force lors de cette édition.
La cinquième édition du festival international de la littérature et du livre de jeunesse se déroule dans un cadre sympathique en proposant aux visiteurs divers titres de livres dans tous les thèmes, et surtout les œuvres pour enfants, présents en force lors de cette édition.
Près d’une soixantaine de maisons d’éditions proposent au grand public une belle offre de nouvelles parutions. Le visiteur trouve aussi l’occasion d’être en contact direct avec son auteur préféré en ramenant un livre dédicacé de lui.
Cette bonne présence du public coïncide avec la fin de l’année scolaire, la sortie des enfants, ainsi que les congés annuels. Le FELIV ne se limite pas aux  stands des livres, mais il s’élargit également pour proposer  un vaste programme d’animation dans l’esplanade de Riad El Feth : des cinés clubs pour jeunes, avec des films en couleurs et noir et blanc, de fiction, animation, prises de vues réels, films anciens et récents.
Cette programmation cinématographique met en avant la richesse des genres, les différentes approches du cinéma et surtout la diversité culturelle de plusieurs pays tels que  l’Italie, la France, le Burkina-Faso, les Etats-Unis, le Japon, l’Australie et l’Iran qui a présenté avant-hier dimanche, trois courts métrages de 46 mn qui s’intitulent « Les contes de la mère poule ». On peut trouver également des ateliers d’animation pour enfants, en l’occurrence « le monde de la  création » un atelier de modelage, animée par Racha Muneer.
Quel est l’intérêt porté par les jeunes et leurs parents pour une telle manifestation consacrée aux jeunes en premier lieu ? Telle est la question que nous nous sommes posée, lors de notre arrivée sur les lieux de la manifestation en sa quatrième journée. Pour avoir la réponse nous sommes allés à la rencontre de quelques visiteurs du jour tel qu’Amine, âgée de 14 ans qui était en compagnie de ses parents et qui nous a déclaré qu’il aime ce genre de manifestation. « Je suis heureux d’être ici parce que j’aime les livres et surtout les contes. A chaque fois qu’il y a un Salon du livre je demande à mes parents d’y aller. J’aime les histoires anciennes des grands empires, des rois et aussi les histoires policières ». La maman est aussi une grande passionnée de lecture, elle souhaite que ses enfants le deviennent aussi « depuis mon jeune âge j’aime la lecture, alors j’inculque ça à mes enfants. Je leur achète toujours des petits livres et je les incite à lire. Je trouve qu’il n’y a pas que la lecture pour alimenter son esprit par le savoir. C’est aussi un moyen de leur inculquer la tradition de la lecture. Ce Feliv est une bonne occasion pour les parents ainsi que leurs enfants pour passer d’agréables moments, notamment pour acheter des livres», nous confie-t-elle. Cette grande passion pour la lecture nous l’avons aussi trouvée chez Leïla, âgée de 11 ans.  Avec une grande joie elle nous révèle que sa seule passion,  c’est la lecture : « J’aime la lecture et dès que j’ai un moment, je profite pour lire un conte ou un petit roman. Je demande toujours à mes parents de m’acheter  des livres. Je suis heureuse d’être là pour faire le choix des livres que je veux avoir ». Sa maman éprouve aussi un grand plaisir à accompagner sa fille : « Je trouve que, déjà, pour nous les parents, c’est un moyen de communication, surtout avec les adolescents.
C’est aussi un moyen de formation et d’éducation pour nos enfants. Cela leur permet de s’améliorer sur divers aspects : la lecture, l’écriture même… Cela les transporte dans un monde imaginaire et c’est un moyen d’expression pour leurs pensées et leurs sensations. C’est une culture pour eux.»
Le Feliv est une excellente occasion pour  impliquer les enfants, les jeunes et même les plus âgés dans le monde de la lecture et du savoir. C’est la raison pour laquelle les différentes maisons d’éditions choisissent de présenter leurs meilleures œuvres avec une variété de thèmes, notamment en bonne qualité. C’est le cas de la maison d’édition « Alger, livres éditions qui présente une collection de livres d’histoire, des récits historiques, représentés par une série de livres sur Ferhat Abbas, comme Demain le jour se lève, Autopsie d’une guerre… ainsi qu’un livre sur l’émir Abdelkader qui sera bientôt disponible chez les buralistes et qui coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance.
Entre autres, la maison propose aussi d’autres titres qui ne manquent pas aussi d’importance que les premiers comme  L’Algérie période coloniale, Rais Hamidou, Takfarinas, la guerre de huit ans… et bien d’autres titres qui attendent le visiteur.
Pour sa par la maison d’édition ANEP dédie tout le stand aux enfants avec une bonne collection de livres de qualité. Le livre est devenu un espace de création à part entière, largement investi par des artistes.
 Kafia Aït Allouache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire