mardi 24 septembre 2013

Le gouvernement déploie les emplois francs, autre arme anti-chômage

Les emplois francs vise à aider les jeunes sans emploi qui vivent dans les quartiers difficiles.

INFOGRAPHIE - François Lamy, ministre de la Ville, veut renforcer ces emplois aidés. Lancés en juin, ces contrats sont destinés à lutter contre le chômage des jeunes de quartiers réputés difficiles.

Le gouvernement met l'accent sur sa nouvelle arme anti-chômage: les emplois francs. Lancés en juin dernier, le dispositif - encore peu connu du grand public - vise à aider les jeunes sans emploi qui vivent dans les quartiers difficiles. Les sites qui pourront prétendre à ces aides seront plus nombreux, confie le ministre de la Ville François Lamy, au Parisien-Aujourd'hui en France .
emplois francs

En déplacement ce lundi en Seine-Saint-Denis, le ministre devrait ainsi annoncer que le nombre de sites éligibles à cette aide à l'embauche passera de 10 à 41. Il explique au quotidien qu'à «qualification égale, un jeune issu d'une zone urbaine sensible a deux fois moins de chances d'accéder à un emploi. Grâce à cet élargissement des emplois francs, près de 45% des jeunes concernés pourront accéder au dispositif». De fait, encore peu connu, ce CDI à temps plein s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans qui vivent dans un quartier réputé difficile, les zones urbaines sensibles (ZUS), depuis au moins six mois. Le bénéficiaire d'un emploi franc doit en outre faire état d'une durée de douze mois minimum de recherche d'emploi sur les dix-huit derniers mois. Aucune condition de diplôme n'est exigée. En contrepartie, l'entreprise qui signe ce contrat bénéficie d'une aide de l'État de 5000 euros versée en deux fois.

Tous les sites sélectionnés dans le cadre de ce dispositif connaissent des taux de chômage supérieurs à la moyenne nationale. Le ministre de la Ville tient également à ce que le dispositif soit présent sur la majorité du territoire, ce qui explique que certaines villes de taille moyenne éloignées d'autres grandes agglomérations, comme La Rochelle ou Cherbourg, aient été rétenues, précise Le Parisien. Ainsi, outre les villes de Toulouse, Clichy-sous-Bois, Sarcelles ou Lille, le dispositif devrait désormais concernés des sites sur Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Nantes ou encore Rennes.
Le gouvernement a prévu de financer 5000 de ces contrats en 2013 et 10.000 sur trois ans. Mais les mesures d'incitation à l'embauche ne fonctionnent pas toutes aussi bien que prévu, à l'image des emplois d'avenir. Les entreprises restent globalement réticentes à recourir à ces contrats: le manque de qualification du public visé, ainsi que l'obligation de leur assurer une formation, semble notamment dissuasif. Mais François Lamy tient à préciser que les emplois francs «s'adressent à des entreprises qui ont déjà décidé d'ouvrir un poste. Et je souhaite que, grâce à une aide financière, le dossier d'un jeune venu d'une ZUS soit sur le haut de la pile. Et pas à la poubelle». Reste à savoir si le dispositif atteindra ses objectifs.

Le Figaro
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire