samedi 22 novembre 2014

LE PRÉSIDENT TURC EN VISITE OFFICIELLE EN ALGÉRIE : Erdogan souhaite un partenariat d'exception

Le président turc se recueille à la mémoire des chouhada à Makam el chahid

Il s'agit de la première visite officielle bilatérale de M. Erdogan à l'étranger en sa qualité de président de la République de Turquie.
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a entamé hier une visite officielle de deux jours en Algérie à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il s'agit de la première visite officielle bilatérale de M.Erdogan à l'étranger en sa qualité de président de la République de Turquie. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement continu des relations entre les deux pays, liés par un Traité d'amitié et de coopération, signé en 2006.
Il a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene par le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP). Outre les entretiens qu'il aura avec le président Bouteflika, M.Erdogan rencontrera également de hauts responsables algériens. A l'occasion de cette visite, un Forum économique algéro-turc des hommes d'affaires se tiendra en présence du président Erdogan et du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
M.Erdogan était accompagné d'une importante délégation, composée notamment de plusieurs ministres, de parlementaires, de hauts fonctionnaires et des hommes d'affaires. Pour marquer l'importance de la révolution à ses yeux et aux yeux de tous les Turcs, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s'est recueilli, dans sa première activité protocolaire, au Sanctuaire des Martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de Libération nationale. Après avoir salué un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs, M.Erdogan a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des chouhada. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été reçu en début d'après-midi à Alger par le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan. Les deux dirigeants ont participé aux travaux du Forum d'affaires algéro-turc qui se sont ouverts, hier après-midi à Alger, avec comme premier objectif de renforcer le partenariat entre les entreprises des deux pays. Cette rencontre économique se tient dans le cadre de la visite officielle de deux jours en Algérie du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Plusieurs chefs d'entreprise algériens et une centaine d'hommes d'affaires turcs prennent part à ce forum bilatéral axé essentiellement autour de la consolidation du partenariat économique et commercial dans les secteurs hors-hydrocarbures. L'Algérie s'attend à ce que cette rencontre aboutisse à des joint-ventures industriels basés sur le transfert technologique et en mesure de conforter le secteur industriel et de contribuer à renforcer les exportations hors-hydrocarbures. «Nous ne voulons plus être un marché pour la Turquie mais plutôt un partenaire économique», selon des responsables auprès du ministère de l'Industrie et des Mines. En 2013, la Turquie avait été le 7e fournisseur de l'Algérie avec 2,07 milliards de dollars d'importations algériennes et son 9e client avec des exportations algériennes de 2,6 milliards de dollars, selon les chiffres des Douanes algériennes. Le programme de cette rencontre, qui sera clôturée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le président Erdogan, prévoit des interventions sur le climat des affaires dans les deux pays ainsi qu'une présentation sur le «success story» de l'entreprise turque de sidérurgie Tosyali qui produit en Algérie plus d'un million de tonnes d'acier par an depuis 2013. Le complexe sidérurgique de cette société, qui a coûté 750 millions de dollars, est le plus important investissement turc réalisé jusqu'ici en Algérie.

Le président Bouteflika s'entretient avec son homologue turc
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s'est entretenu hier à Alger avec son homologue de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle en Algérie. L'entretien a eu lieu en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, du ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, et du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb. Le président Erdogan a entamé hier une visite officielle de deux jours en Algérie à l'invitation du président Bouteflika. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement continu des relations entre les deux pays, liés par un Traité d'amitié et de coopération, signé en 2006.
L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire