mercredi 12 novembre 2014

Visite de Abdelmalek Sellal à Oran : Lancement de grands projets dans l’industrie, l’énergie et l’hôtellerie

 
 Le Premier ministre, lors de sa visite hier à Oran.


En déplacement à Oran, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré de grands projets dans les secteurs de l’eau, l’industrie, l’énergie et l’hôtellerie.
Le Premier ministre a notamment visité deux complexes de production d’ammoniac et d’urée utilisés comme fertilisants dans l’agriculture. Il s’agit de Sorfert Algerie SPA, détenue par Sonatrach et Orascom Construction et Industries. Lancée en 2013 à Arzew, cette société, qui emploie 700 salariés, a déjà exporté 750 000 tonnes d’urée et d’ammoniac à destination de 25 pays. Le deuxième complexe visité est l’AOA, fruit d’un partenariat entre Sonatrach et le groupe omanais SBGH.  Le projet, qui a coûté 2,7 milliards de dollars (financés à 70% par des banques algériennes), a permis la création de 527 emplois. Il a été réalisé par le consortium composé de Mitsubishi Heavy Industries et Daewoo Engineering & Construction.
Le Premier ministre s’est ensuite rendu à Bethioua pour inaugurer le train GNL3, qui produira du gaz butane, du propane, de l’éthane, du gazoline et du gaz enrichi à l’hélium. Le projet, qui a coûté 4 milliards de dollars, a permis la création de 254 emplois. Il a été financé par Sonatrach sur fonds propres. A Mers El Hadjadj, M. Sellal a visité une station de dessalement de l’eau de mer appelée à alimenter, dès 2015, les wilayas d’Oran, Mostaganem, Relizane et Tiaret. L’usine a, en effet, une grande capacité de production estimée à un million de mètres cubes par 48 heures.
Le coût de cette station est de 500 millions de dollars. La station est gérée par une société dont le capital est détenu par AEC (43%), Hyflux (47%) et l’ADE (10%). Le Premier ministre a également inspecté deux complexes hôteliers 4 étoiles, à proximité du Sheraton, lancés par la Société d’investissements hôteliers ; le premier est un centre d’affaires avec un service de location d’appartements haut standing qui a coûté 4 milliards de dinars ; le second est l’hôtel Four Point by Sheraton, réalisé par une entreprise chinoise, qui a nécessité un investissement de 5,4 milliards de dinars.
Le Premier ministre a également posé la première pierre du projet de construction d’une école de police à Gdyel, en présence de Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale. L’école aura la capacité de former 1500 policiers. Enfin, M. Sellal a donné le coup d’envoi du projet de réalisation d’une liaison autoroutière entre le port d’Oran et l’autoroute.
EL WATAN                                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire