jeudi 13 novembre 2014

UN GISEMENT SOLAIRE ET UN POTENTIEL ÉOLIEN DES PLUS IMPORTANTS DU MONDE À EXPLOITER : Pour une "Algérie verte"

«Vous êtes les moteurs de cette dynamique économique» a souligné Brahim Abdellatif, président de la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie (AHK) en s'adressant en particulier aux entrepreneurs algériens présents à Alger à cette neuvième conférence sur les énergies renouvelables qui a drainé nombre de participants tant Algériens qu'Allemands dont cinq entreprises allemandes de renom se sont déplacées pour prendre part à cette rencontre.
Le conférencier a loué «l'esprit d'innovation et le sens de l'investissement qui participeront à construire l'industrie verte si essentielle aux ambitions» de l'Algérie. Pour mener à bien cette coopération énergétique renouvelable, Brahim Abdellatif promet «l'engagement fort dans le transfert du savoir-faire» dans les technologies en proposant des formations adéquates pour «la fidélisation et le développement des compétences» des employés algériens. Il citera à cette occasion un projet pilote qui vise l'introduction de la formation dualiste en Algérie à travers un apprentissage de plâtriers plaquistes en entreprise qui devront profiter d'un enseignement global des différentes techniques et modalités de formation dans le but d'acquérir des compétences professionnelles avérées dans une profession reconnue.
Abdellatif a estimé que la généralisation de ce système, dans tous les secteurs économiques, pourrait contribuer de façon non négligeable à la satisfaction des besoins en main-d'oeuvre qualifiée dans le marché de travail algérien.
De par sa situation géographique, l'Algérie dispose d'un gisement solaire et d'un potentiel éolien des plus importants au monde. Le gouvernement a adopté en février 2011, un programme ambitieux des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. l'Algérie possède le potentiel solaire le plus important de tout le Bassin méditerranéen et la ressource éolienne en Algérie varie d'un endroit à un autre. Au Nord, le potentiel éolien se caractérise par une vitesse moyenne des vents modérée (1 à 4 m/s). Au Sud, la vitesse moyenne des vents dépasse 4 m/s, plus particulièrement au Sud-Ouest. 21 zones (régions côtières, Hauts-Plateaux et Sud) ont été identifiées, comme étant des régions à fort potentiel, pour une vitesse de vent allant de 5 à 9 m/s (à 100 et 150 m d'altitude). Ailleurs dans le monde, le système économique basé sur le dollar et le prix du baril de pétrole est en train d'évoluer et selon les experts, les ressources en hydrocarbures se raréfient. Ainsi, tous les gouvernements parlent aujourd'hui, de transition énergétique. Les cinq entreprises allemandes présentes à cette rencontre sont Belectric GmbH, Heliocentris Academia GmbH, MVV, decon GmbH, protarget AG et Sybac Solar Group.
L'EXPRESSION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire