Les banques accordent des financements en 48 heures
Les projets Ansej attirent une foule de jeunes
Le taux de validation des projets Ansej a augmenté de 330 % durant le 1er semestre 2011 par rapport à la même période de 2010 alors que le nombre de dossiers déposés a connu un rebond spectaculaire de 1031 %, a indiqué ce samedi 30 juillet cette agence. « Au total, 108 573 dossiers de projets d’activités de jeunes promoteurs ont été validés durant le premier semestre 2011 (janvier‑ juin) dans le cadre du dispositif de l’Agence de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), contre 25 256 dossiers validés durant le premier semestre 2010, enregistrant ainsi une évolution de 330 % », a affirmé à l’APS le directeur général de l’ANSEJ, Mourad Zemali.
Au total, 333 705 dossiers de projets d’activités ont été déposés durant le premier semestre 2011 contre 29 499 dossiers durant la même période de 2010, en hausse de 1031 %. M. Zemali a relevé que l’ANSEJ s’est montrée ainsi nettement « plus rapide » dans le traitement des dossiers de projets d’activités de jeunes promoteurs, une célérité constatée aussi auprès des banques concernées. A cet effet, il a assuré que le délai de traitement des dossiers était en train d’être « réduit au maximum ».
« Il faut dire clairement que les banques sont en train de financer dans des délais records », a‑t‑il dit, en précisant que le délai de financement fixé aux banques est de deux mois, alors que « dans certains cas, des dossiers ont été financés en 48 heures ». Le directeur général de l’ANSEJ a souligné que ces évolutions avaient été enregistrées suite à l’application de nouvelles mesures arrêtées en conseil des ministres du 22 février 2011 relatives à la promotion de l’emploi.
Ces nouvelles mesures avaient fixé l’apport personnel exigé au postulant au crédit à 1 % du montant global du projet d’activité lorsque celui‑ci est inférieur ou égal à 5 millions de DA, et à 2 % du montant global du projet d’activité lorsque celui‑ci se situe entre 5 millions et 10 millions de DA. Quant au taux du prêt non rémunéré (PNR) octroyé par les dispositifs d’emploi (ANSEJ‑CNAC), il a été fixé à 29 % du coût global de l’investissement lorsque celui‑ci est inférieur ou égal à 5 millions de DA, et à 28 % du coût global de l’investissement lorsque celui‑ci est situé entre 5 millions et 10 millions de DA.
M. Zemali a indiqué que ces nouvelles mesures permettraient la création de quelque 50 000 micro‑entreprises annuellement, dont 35 000 dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et 15 000 dans le cadre de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire