mercredi 17 août 2011



El-Bayadh : deux instituts nationaux 

spécialisés de la formation 

professionnelle en cours de réalisation

La formation… en construction



Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya d'El-Bayadh a bénéficié de projets de réalisation de deux instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP) à la faveur du quinquennat 2010-2014, a-t-on appris auprès des services du secteur. D'une capacité globale d'accueil de 600 places, ces deux instituts sont implantés dans les communes de Bougtob et de Labiod Sidi Cheikh, un choix dicté par la densité de la population caractérisant ces deux collectivités, distantes respectivement de 100 km au nord et au sud du chef-lieu de la wilaya, a-t-on indiqué.        
Ces futurs instituts disposeront chacun d'une capacité d'accueil de  300 places et d’un internat de 120 lits, a précisé le directeur local de la formation professionnelle.  Couvrant une superficie de 6.500 m2, le projet de l'INSFP de Bougtob sera lancé avant la fin de l'année en cours, alors que celui prévu à Labiodh Sidi Cheikh est en phase de sélection de l'entreprise réalisatrice. Un avis d'appel d'offres national sera lancé conformément à la loi sur les marchés publics, a expliqué le même responsable.        
Le projet de l'institut de Labiod Sidi Cheikh sera lancé au début de l'année prochaine, conformément à l’échéancier prévu au programme quinquennal 2010-2014, a-t-il ajouté.        
Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya d'El-Bayadh dispose actuellement d'un seul institut national spécialisé, implanté à El-Bayadh.       
 Les responsables du secteur ont, par ailleurs, procédé à des opérations de réhabilitation de cinq établissements de la formation professionnelle, l'extension du CFPA Bougachouch-Abdelkader à El-Bayadh, en plus de la préparation pour le début de la prochaine rentrée, session d’octobre, de l’ouverture de sections détachées de la formation professionnelle.          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire