mercredi 17 août 2011


Béjaïa. Activités culturelles nocturnes

Diversité et convivialité

 
	Le chanteur Ibrahim Tayeb
Béjaïa accueille tout au long de ce mois de Ramadhan de riches soirées musicales et théâtrales. Le Ramadhan est ainsi signe de sorties culturelles nocturnes.

Que ce soit au théâtre régional Malek Bouguermouh, à la maison de la culture ou dans plusieurs communes, les spectacles de théâtre et les galas musicaux foisonnent durant tout ce mois sacré. Le TRB a concocté un riche programme s’étalant durant tout ce mois de Ramadhan. Les passionnés du quatrième art ont eu le plaisir d’admirer, dimanche dernier, un monologue intitulé Wa El Moudja Welat, signé par le célèbre dramaturge Slimane Benaïssa. Les planches ont aussi vibré au rythme de Akin Ilebhar, Sin Nni, Maestro, L’adjouad, du TR Constantine et Zaoubaa fi Findjane du TR Annaba.
Côté musique, les vedettes, ayant jusque- là brillé sur scène, ont pour nom Debza, mythique, groupe contestataire des années 1980, qui s’est produit, samedi dernier, sur l’esplanade de la maison de la culture, et  Djamel Allam, qui a animé la soirée lundi dernier. Le TRB a également accueilli l’orchestre féminin de Ahbeb Sadek Abdjaoui. L’esplanade de la maison de la culture a abrité des soirées musicales du 2 au 9 août.
Fête de la musique
De son côté, la direction de la culture organise tout au long de ce mois sacré, en collaboration avec des associations locales, des soirées musicales à Bordj Mira, Souk El Tenine, Tichy, Seddouk, Darguina, Semaoun, Akfadou, Amalou et à Oued Ghir.
Brahim Ahfir, Mohamed Chakir et Mokrane Iffoula se sont produits, jeudi dernier, à Kherrata. La place publique d’El Kseur a abrité, vendredi dernier, une soirée rock d’expression kabyle animée par les troupes Caméléon, Maxyas, Personality et Thila. Le centre culturel d’Akbou a accueilli, samedi dernier, un gala rap animé par les troupes Masknas, Lebe Rap et Tourbillon. La maison de la culture de Béjaïa a vibré, lundi dernier, au rythme des douces mélodies de Brahim Tayeb, Zahir Meznad et Brahim Berdachene. Boubeker Kherraz, Djamel Idiri et Hafid Amour se sont produits, mardi, dans le village de Chellata. Loualia Boussad, Saâdi Medjdoub sont programmés, mercredi, à la maison de jeunes d’Ouzellaguen. Enfin, le centre culturel d’Amizour abritera, jeudi prochain, un gala qui sera animé par Abbas Aït Rezine, Djaâfer et Oumekhlouf.

 
Cherif Lahdiri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire