mardi 26 février 2013

COMMERCE INFORMEL : EFFORTS A BLIDA POUR SON ERADICATION


La wilaya de Blida fournit, ces derniers temps, ’’des efforts soutenus’’ pour l’éradication du commerce informel, par la réalisation de locaux commerciaux et de marchés de proximité dans les différentes communes et leur attribution aux jeunes chômeurs, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Un total de 257 locaux, représentant le reliquat des locaux réalisés dans le cadre du programme présidentiel ’’100 locaux par commune’’, a été attribué entièrement au niveau des différentes municipalités, a indiqué, lundi à l’APS, M.Mohamed Badjou, chargé de communication à la wilaya.
’’Ce lundi 25 février est l’échéance fixée par le wali de Blida, M.Mohamed Ouchen, aux chefs de daïras pour finaliser l’opération d’attribution’’, a-t-il précisé, ajoutant que les jeunes chômeurs bénéficieront également des locaux invendus de l’Office de promotion et de promotion immobilière (OPGI) et de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL).
" Il y a au total 134 locaux de l’AADL et 102 de l’OPGI qui seront attribués d’ici au 15 mars prochain, dans différentes communes. Ces locaux sont destinés aux vendeurs informels qui pourront travailler dans la légalité’’, a assuré M.Badjou, précisant que la wilaya de Blida ’’sera au rendez-vous concernant le programme du gouvernement visant à éradiquer définitivement le commerce informel d’ici le mois de ramadhan prochain’’.
Outre l’exploitation des locaux commerciaux, plusieurs marchés de proximitésont en cours de réalisation dans cette wilaya, dont nombre d’espaces publics sont "envahis" par des vendeurs informels.
’’Trente-deux (32) nouveaux marchés de proximité sont en cours de réalisation dans le cadre des plans communaux de développement (PCD), 2011,2012 et 2013 et du plan sectoriel de développement (PSD) 2012. Il y a également 15 marchés forains dans dix daïras. Ces espaces commerciaux devraient entrer en activité avant le mois de ramadhan’’, a indiqué le même responsable.
Ces nouveaux marchés devraient offrir l’opportunité à ’’plus de 2.150 commerçants informels’’ de se convertir à l’activité légale à travers les différentes communes de la wilaya, a affirmé M.Badjou, mettant en avant ’’la détermination des autorités locales à venir à bout du phénomène du commerce parallèle’’.
Les projets lancés par la wilaya devraient, en finir avec les milliers d’étals de fortunes installés par des jeunes vendeurs au niveau des espaces urbains, sur les bords de routes et même sur les trottoirs, un phénomène qui se répercute négativement aussi bien sur la circulation automobile que sur la propreté des quartiers.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a fait de l’éradication du commerce illégal et la propreté des villes un des axes prioritaires de sa feuille de route, rappelle-t-on.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire