mardi 5 février 2013

Le développement du Sud s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement global du pays


Le développement du Sud algérien s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de développement de tout le territoire national, a affirmé le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, Abdelkader Ouali.
M. Ouali, qui intervenait à l’occasion d’une rencontre de concertation sur le développement des wilayas du Sud (Adrar, Bechar, Tindouf et Tamanrasset), a souligné l’intérêt accordé par l’Etat actuellement aux régions du Sud à travers l’élaboration d’un programme basé essentiellement sur l’action de proximité et l’initiative en tant que supports du développement soutenus par l’Etat.
L’Algérie a besoin de tous ses enfants pour jeter les bases d’un développement global qui profite à tous, a-t-il dit, mettant en avant l’intérêt de telles rencontres qui constituent à son sens des mécanismes de participation.
Selon le responsable, "le seul moyen de consolider le développement socio-économique est d’associer tout un chacun au processus de développement local sur la base des spécificités de chaque région".
Il a indiqué, par ailleurs, que "les mécanismes de concertation sur les problèmes qui se posent au plan socio-économique sont de nature à favoriser la promotion de la ressource humaine à travers des programmes précis susceptibles de favoriser un développement économique qui garantisse la création d’emplois, notamment aux profil des jeunes".
"Comme la question du développement dépasse en général le secteur de l’agriculture, les efforts visant la réalisation d’un développement global doivent toucher tous les secteur et c’est pour cet objectif que le gouvernement œuvre sur la base d’un programme articulé autour de trois axes", a ajouté le responsable.
Ces axes concernent le renouveau rural, le développement des petites et moyennes industries ainsi qu’un programme en cours de mise en oeuvre qui vise la réhabilitation des Ksours par la relance des espaces agricoles voisins.
Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a rappelé l’importance accordée dans le cadre du programme de développement du Sud à l’urbanisation de ces régions à travers le droit d’auto-construction conféré aux populations de ces localités.
Dans ce contexte il a souligné qu’une grande partie de ce programme était en cours de réalisation.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire