mercredi 14 mai 2014

ORAN : Les technologies de l'information font le débat

Le Salon international du futur technologique, se tenant pour la troisième fois consécutive à Oran, promet un avenir beaucoup de belles choses, notamment dans le rapport liant les entreprises investies dans les technologies de l'information et de la communication. Plus qu'optimiste, Abdelhadi Bahlouli, responsable de communication de la boite Astein Expo, dira en ce sens que «le salon, étant donné qu'il est professionnel, il y a aura des conventions qui seront ratifiées». Une telle finalité constitue l'ambition principale de tous les participants d'où leur présence en force au 14e Siftech. Ils sont 70 participants ayant étalé leurs produits et technologies dans le très spacieux Centre des conventions d'Oran.
La rencontre d'Oran porte dans ses dimensions le développement continu des technologies de l'information. C'est pourquoi la rencontre de cette année abordera autant de sujets de pointe comme l'utilisation des applications mobiles dans différents domaines comme la santé, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle et la biométrie. Des conférences-débats sont au menu. Elles seront animées, dans plusieurs ateliers, par d'éminents experts venus de l'Arabie Saoudite, la Grande-Bretagne, la France et le Canada.
Les technologies de l'information prennent une place prépondérante dans la vie quotidienne de la majorité des entreprises et des ménages. Une telle réalité n'est plus un secret. Le P/APW d'Oran, Abdelhak Kazitani, a, en ouvrant le 14e Siftech, indiqué que «la rencontre vient à point nommé dans la wilaya d'Oran qui se développe». Sur sa lancée, il a énuméré tous les atouts et les potentialités dont regorge la capitale de l'Ouest. Plus que convaincu quant à l'apport des technologies de l'information dans les PME-PMI, il n'a pas omis de signaler au passage que «la capitale de l'ouest du pays, s'est, elle aussi, mise en harmonie avec les nouvelles mutations technologiques». Et d'expliquer que «la ville d'Oran bouge». Trois jours feront donc l'objet de rencontres dont les débats seront essentiellement axés autour des technologies de l'information ou encore «la 3G et les applications mobiles».
Le choix de mettre la rencontre d'Oran sous thème n'est pas un fait du hasard. Elle survient à quelques mois après le lancement par les trois opérateurs de la téléphonie mobile de la 3 G en Algérie. Le thème est donc important vu que la demande est de plus en plus grande un peu partout dans toutes les régions du pays. Ainsi donc, les conférences prévues aborderont tous les aspects liés à l'utilisation de cette technologie et ses applications. Mais, elles aborderont aussi leurs incidences sur le développement économique et social en général, mais aussi le volet relatif à la santé et à la sécurité.
La 14e édition du Siftech connaît le lancement du concours de la meilleure application, le but recherché est l'encouragement des jeunes compétences algériennes. Le concours sera sanctionné par la remise des trophées au profit des trois premiers gagnants.

L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire