Le potentiel touristique du secteur protégé de l’antique Casbah de Dellys (est de Boumerdes) sera renforcé, dans un proche avenir, par un centre d’artisanat et des métiers dont le chantier a été lancé dernièrement, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la wilaya du Tourisme et de l'Artisanat.
Ce Centre artisanal a pour objectif essentiel de "préserver le patrimoine matériel de la vieille Casbah de Dellys et de relancer divers métiers traditionnels pratiqués au cours des différentes civilisations qui s'y sont succédées", selon les explications fournies, par le bureau d’études chargé du projet au ministre du Tourisme et de l’artisanat, lors de sa dernière visite dans la wilaya.
Le projet devrait, surtout, participer à la réhabilitation et à la revalorisation des métiers de l'artisanat, encore préservés de nos jours par des habitants de la Casbah de Dellys et ses environs, dont la poterie et la vannerie, a-t-on assuré.
Inscrit au titre de la tranche 2011 du présent quinquennat, ce projet, initialement prévu à la réception fin 2012, est en réalisation sur une assiette de 700 m2, mitoyenne à la Casbah de Dellys.
Selon l’étude y afférente, le centre, dont les travaux ont été lancés en décembre 2013, pour un délai de réalisation de 15 mois, sera édifié selon une architecture arabo-musulmane respectueuse des mutations survenues dans la région au cours des différentes époques historiques.
Il sera bâti sur deux (2) niveaux, englobant, en tout, 14 ateliers artisanaux et de formation, ainsi que des espaces d'exposition et de vente. Des espaces y seront également dédiés aux associations locales activant dans le même créneau.
Des associations et clubs activant pour la préservation du secteur protégé de Dellys ont exprimé à l’APS leur "satisfaction" quant à la réalisation de ce projet, dont ils ont souhaité "l’accélération des travaux", afin qu’il puisse "jouer pleinement le rôle qui lui est assigné".
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire