dimanche 30 janvier 2011




Le 10e Congrès des SMA prône le dialogue pour prévenir toute propension à la violence chez les jeunes 

[Aps 29/1/11] ALGER - Les participants au 10e congrès des Scouts musulmans algériens (SMA) ont préconisé vendredi à Alger la mise en place d'"espaces de communication, de dialogue et de concertation" afin de prévenir tout comportement violent chez les jeunes. Si le jeune n'est pas pris en charge, il peut être la proie de personnes aux desseins inavoués, ont averti de nombreux délégués de wilaya dans leurs interventions devant le congrès dont les travaux ont débuté jeudi. Les orateurs qui se sont succédé à la tribune ont été unanimes à souligner l'importance de combattre l'oisiveté et le vide, appelant à la nécessité de canaliser les jeunes dans des mouvements associatifs afin de leur donner la possibilité de s'exprimer "sainement" et de s'épanouir sur tous les plans. 

Nedjar Ali, activant au sein de la mouhafadha des scouts de Ghardaïa, a évoqué le rôle de la prévention, affirmant que les activités sportives et culturelles étaient à même de jouer un rôle important dans ce domaine. 

Il a estimé aussi qu'il était nécessaire, à l'ère de l'internet et des réseaux sociaux, de doter le jeune d'un "solide bagage culturel" afin qu'il ait un sens du discernement face aux différents courants d'idées. "Nous avons un riche patrimoine culturel et civilisationnel. Il est impératif de l'inculquer à nos enfants car il constitue un rempart contre leur acculturation et peut les prémunir de fléaux comme la drogue où la violence", a-t-il recommandé. 


Ramdane Mohamed, de la mouhafadha de Blida, a affirmé que l'une des priorités des SMA est d'éviter que les jeunes ne se laissent gagner par le désespoir et versent dans la violence. 

Pour ce cadre des scouts de la wilaya de Blida, la conjugaison des efforts de tous est essentielle car les défis sont "nombreux". 

Le jeune scout Massinissa Malek de Tizi-Ouzou a mis en exergue la nécessité de structurer les jeunes et faire en sorte qu'ils se sentent intégrés dans la société. 
Les SMA expriment "plein engagement" à accompagner toutes les initiatives de prise en charge des jeunes 



ALGER - Les participants au 10ème congrès national des Scouts musulmans algériens (SMA) ont exprimé vendredi à Alger, à l'issue de leurs travaux, leur "plein engagement" à accompagner toutes les initiatives visant à prendre en charge les préoccupations des jeunes et leurs revendications présentes et futures. 




Dans la déclaration finale du congrès, les délégués ont réaffirmé leur disposition permanente à contribuer, à travers toutes structures du mouvement scout, à la concrétisation des axes énoncés dans le plan quinquennal de développement. 


Ils ont, par ailleurs, exprimé leur satisfaction quant aux résultats du congrès qui a vu M. Noureddine Benbraham, commandant général des SMA, plébiscité pour un nouveau mandat de cinq ans (2010-2015), soulignant leur engagement à oeuvrer avec lui à la mise en oeuvre de la stratégie nationale des SMA. 


Les participants ont mis l'accent sur l'importance de renforcer la présence du mouvement scout dans le milieu des jeunes à travers "l'intensification des actions de proximité". 

Ils ont également insisté sur la nécessaire amélioration de la formation spécialisée, l'intensification des activités et la mise en place de cellules d'écoute et de suivi dans le milieu des jeunes. 

L'importance du soutien matériel et moral au profit des sections scouts, le lancement du projet des clubs de scout au niveau des établissements scolaires et du projet "les jeunes s'expriment" dans le cadre d'un forum national, figurent également parmi les recommandations du congrès. 

Sur le plan international, les congressistes ont exprimé leur soutien aux causes justes dans le monde, notamment celles des peuples sahraoui et palestinien dans leur lutte pour leur droit à l'autodétermination. 

M. Benbraham, commandant général des SMA, avait souligné lors du congrès l'importance de renforcer la communication comme moyen d'intégration sociale des jeunes et de prévention contre la violence. 

Il a appelé au dialogue et à la communication collective et de proximité, qui doit commencer au sein de la famille, le quartier et l'école, et dans laquelle doit s'impliquer la société civile.

Le commandant général des SMA a proposé aussi la mise en place d'un forum de débat et d'échange avec les jeunes en vue de cerner leurs problèmes et trouver des solutions. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire