lundi 24 janvier 2011

Rentrée de la formation professionnelle à Tipasa : Promouvoir les métiers de la région

Amirouche Lebbal.


Photo : Lylia M.    image    

Désormais, il reste moins de 20 jours avant la clôture des inscriptions relatives à la deuxième rentrée programmée pour l’actuelle année (2010-2011) dans les centres et instituts de l’enseignement et de la formation professionnels de la wilaya de Tipasa. Ainsi, la date limite pour les nouveaux candidats désirant apprendre un métier est fixée pour le 10 février prochain, alors que la rentrée effective est prévue pour le 27 du même mois.Selon un responsable de la direction de l’enseignement et de la formation professionnels à Tipasa, la rentrée de la formation professionnelle de février 2011 est une autre opportunité qui s’ouvre au profit des jeunes notamment afin qu’ils s’arment d’un métier d’avenir pour mieux affronter le monde du travail et faciliter en conséquence leur insertion professionnelle.
Dans le même volet aussi, un document émanant de la direction de la formation professionnelle de Tipasa indique que «la rentrée de février 2011 se caractérise par la concentration beaucoup plus sur la qualité, et ce dans le but urgent de la prise en charge effective des demandes de formation pouvant être formulées à travers les différentes catégories de la population des jeunes». Pour donner corps à cette stratégie, les services de la direction en question ont pensé à un ensemble de mécanismes tant organisationnels que fonctionnels prenant prioritairement en compte la promotion des métiers en adéquation avec les vocations locales et la demande exprimée par le marché régional du travail.
En clair, ce dispositif qualitatif prend en charge notamment : «des métiers de l’artisanat correspondant à la vocation socio-économique de la wilaya, ainsi que des métiers manuels, plus particulièrement liés à la branche professionnelle du BTP et ce, compte tenu du besoin pressant s’appréciant au regard des chantier ouverts et des projets de développement en matière de réalisation d’infrastructures de base», lit-on dans un document.
Pour dispenser un environnement adéquat et propice à l’apprentissage des jeunes, la direction de la formation révèle que des efforts continuels sont déployés pour optimiser au maximum l’utilisation des capacités d’hébergement, eu égard à la dotation d’internats sans cesse croissante des établissements de formation de la wilaya. Toujours sur le registre des inscriptions en cours, les mêmes services confient avoir «Contacté à nouveau les recalés du système scolaire (4ème année moyenne, et 3ème année secondaire), dans le cadre de la commission d’orientation mixte Education – formation et enseignement professionnels, sachant que cela concerne ceux qui ont été ciblés par la campagne d’information de la rentrée d’octobre passé et n’étaient pas prêts», indique le communiqué en question. Concernant la rentrée du 27 février, il est prévu à travers tous les centres de formation et l’institut de la wilaya l’ouverture de 5750 postes tous modes et types de formations confondues.
Ceux-ci s’ajoutent aux 4913 stagiaires et apprenants reconduits. Au total, et à partir de la rentrée prochaine, la carte de la formation professionnelle de la wilaya comptera à titre prévisionnel 10663 apprenants, soit plus que les 9172 de la rentrée d’octobre dernier. Pour ce qui est des nouvelles spécialités, la direction de la formation professionnelle évoque l’introduction de cinq banches, à savoir, l’apiculture au CFPA d’Attatba, formation de pépiniéristes, ainsi que la mécanique et réparation des machines agricoles au CFPA de Meurad et enfin la sculpture sur bois et la décoration sur verre au CFPA de Douaouda.
Par ailleurs, le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels compte 10 internats totalisant une capacité d’hébergement de 702 lits dans la wilaya. Pour le service demi-pension il assure, quant à lui, 1800 repas/jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire