mercredi 26 janvier 2011

M. Benmeradi, Ministre de l’industrie : «Bientôt un nouveau dispositif pour le soutien de la PME»image



M. Kechad.

Un nouveau mécanisme visant le soutien des Petites et Moyennes entreprises (PME) sera lancé dans les prochaines semaines.

Le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, en visite de travail effectuée, avant-hier, dans la zone industrielle de la wilaya de Chlef, a fait savoir qu’une réunion conjointe avec le ministère des Finances se tiendra cette semaine pour mettre en place des fonds de soutien et d’accompagnement aux PME au niveau de chaque wilaya.
«Ces fonds qui s’ajoutent aux autres mécanismes déjà en œuvre à l’image de l’Ansej, Agem et la Cnac, auront principalement à aider les jeunes désirant se lancer dans le domaine de la PME. Il ne s’agit pas seulement de les aider dans la création des entreprises mais aussi de les accompagner dans la production. Nous sommes pour les emplois productifs », a expliqué le Ministre qui souligne le nombre de 20 000 PME attendues dans les cinq prochaines années et à lesquelles une enveloppe de 360 milliards de dinars est réservée, à titre de soutien, dit-il. Pour le partenariat étranger dans le secteur de l’industrie, il rappelle la directive du Gouvernement qui prévoit l’intégration des entreprises locales dans tout investissement étranger.
L’Entreprise des ciments et dérives d’Ech-Cheliff (ECDE), du groupe industriel des ciments d’Algérie, a été le principal point sur lequel la délégation ministérielle s’est attardée. L’entreprise qui emploie plus de 20.000 personnes dont 1.000 postes d’emplois directs, est réputée leader dans son domaine de toute la région de l’Ouest, voire du Centre. Opérationnelle depuis 1978, l’Ecde qui a bénéficié des assainissements, produit actuellement 2,4 millions de tonnes de ciment par an et compte doubler sa capacité de production pour atteindre 4 millions de tonnes dans les années à venir, comme l’indique son DG, Ketrane M’hamed. Pour manifester l’aura ou plutôt la qualité du produit de son entreprise, le DG note que «les constructeurs, tout secteur confondu, opérant avec 300 barres ou plus, recourent à l’Ecde. Je vous laisse le soins de vérifier mes propos chez les réalisateurs mêmes».
Parmi les actions entreprises visant l’amélioration de la qualité du produit, le DG cite la modernisation du laboratoire de l’entreprise qui fonctionne actuellement en conformité avec les normes en vigueur, précise-t-il. Pour répondre à la demande du marché, l’Ecde s’est engagé, ajoute-t-on, à réaliser une 3e ligne de production d’une capacité de 6 000 tonnes de clinker/j. Mieux, «cette nouvelle ligne de production qui sera mise en exploitation dans les années à venir verra la création de 250 postes d’emplois supplémentaires. Il est également envisagé la réalisation d’une station de production de granulats et de sable concassé d’une capacité de 1 million de tonnes/an», indique encore la direction de l’entreprise.
Le Ministre Benmeradi s’est également arrêté au projet, en cours de réalisation, de l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi). Les explications fournies par des responsables locaux indique que ce projet sera un guichet unique décentralisé, à vocation régionale, en charge des wilayas de Chlef, Ain Defla et Relizane. Il aura pour mission essentielle, ajoute-t-on, de faciliter l’accomplissement de formalités constitutives des entreprises.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire