lundi 24 janvier 2011

Adrar : 125 milliards de dinars pour le développement


Les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’hydraulique et celui de  l’Éducation se sont taillé la part du lion avec une cagnotte de 58 MDA. Les secteurs de la santé, la jeunesse et des sports et la culture ont bénéficié respectivement de 4 MDA, 3 MDA et 2 MDA.

125 milliards de dinars (MDA) sont le quota  accordé, par l’État, au financement du programme de développement et d’investissement de la wilaya d’Adrar pour le programme quinquennal 2009/2014. Les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’hydraulique et celui de  l’Éducation se sont taillé la part du lion avec une cagnotte de 58 MDA. Les secteurs de la santé, la jeunesse et des sports et la culture ont bénéficié respectivement de 4 MDA, 3 MDA et 2 MDA. Enfin tous les secteurs socioéconomiques et culturels sont touchés par ce programme. Ainsi, sont prévus 32.000 logements dont 20.000 réservés au milieu rural. 650 km de routes nouvelles comme Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine, Adrar, Aoulef, Tinerkouk, El Bayadh, Réggane, Bordj Badji Mokhtar, seront réalisées.
L’agriculture a obtenu 150 millions de DA destinés à la réhabilitation des foggaras pour augmenter la productivité agricole. Durant ce programme quinquennal, le département de la santé à Adrar sera doté d’un hôpital de 240 lits, d’une gériatrie et d’un établissement psychiatrique. Pour ce qui est du secteur de la jeunesse et des sports, plusieurs infrastructures sont inscrites.
Le stade de Timimoun sera doté du gazon synthétique durant cette année. L’amélioration de la qualité de l’énergie électrique est aussi prise en compte par la pose de 180 nouveaux postes transformateurs ainsi que la réalisation de centrales à  Timimoun, Aoulef et Kabertène (Aougrout) de puissance 2x25 Méga Watt.                       
A. A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire