mercredi 12 décembre 2012

Des jeunes pauvres sans diplômes à l'étudiant salarié une même aspiration: l'autonomie


La sphère politico-médiatique a ouvert l'espace d'un instant les yeux sur sa jeunesse qui subit de plein fouet la pauvreté. L'annonce de l'explosion de la pauvreté chez les 18-25 ans, catégorie d'âge où elle est la plus importante et où elle a le plus augmenté depuis 2008, a sonné comme un coup de tonnerre. L'augmentation de 10% des demandeurs d'emplois dans cette catégorie d'âge en un an, et les taux de chômage à la grecque dans les quartiers populaires ne font qu'accentuer cette prise de conscience.
Nous aurions pu attendre un regain de volontarisme derrière la priorité du Président de la République de garantir aux jeunes de vivre mieux en 2017 qu'en 2012. Au lieu de cela, on nous a resservi le vieux discours sur une prétendue opposition entre deux jeunesses. Il s'agit d'accabler une jeunesse estudiantine, prétendument dorée, à qui on offrirait tout, et qui serait dès lors responsable de l'extrême pauvreté des jeunes sans diplômes.
Soyons clairs : la jeunesse n'est pas une classe sociale, elle est une génération, et comme toutes les générations elle est traversée par de profondes inégalités sociales. Sauf qu'aujourd'hui, à l'exception d'une infime composante d'héritiers de bonne famille qui sont l'arbre cachant la forêt,les jeunes subissent, à des degrés divers, un même bizutage social.
Le fait, fortement positif, que le diplôme protège du chômage ne doit pas nous faire occulter que l'accès à un emploi stable est un parcours du combattant, que l'enchaînement de stages est devenu un passage obligé et que l'âge moyen de l'obtention du premier CDI est de 27 ans. Surtout, n'oublions pas que le niveau de salaire des jeunes de moins de 30 ans par rapport au salaire médian est inférieur à celui que touchaient les jeunes de moins de 30 ans à la fin des années 1970.
Il faut s'interroger sur les raisons d'un tel tropisme quand on évoque la situation sociale des jeunes, et sur les conséquences politiques de cette vision. Tout d'abord, les élites ont tendance à confondre le sort de leurs propres enfants avec la réalité du quotidien des étudiants des universités, oubliant au passage que leurs enfants sont bien plus souvent sur les bancs des salles de classes préparatoires et des grandes écoles que sur les campus. Ensuite, ce discours a toujours eu pour objectif de justifier l'augmentation des frais d'inscriptions à l'université et le recours à l'emprunt pour financer les études en faisant passer les étudiants pour des privilégiés.
Aujourd'hui, l'enjeu pour notre pays est tout autre : c'est de mettre fin au bizutage social de la jeunesse, et de permettre à chaque jeune d'être autonome en tenant compte de son parcours et de sa situation sociale.
Le premier élément de cette politique consiste tout d'abord à faire entrer les jeunes dans le droit commun. Si la majorité politique est à 18 ans, la majorité sociale doit l'être également. Il s'agit de permettre aux jeunes chômeurs en fin de droit de pouvoir bénéficier du RSA socle et aux jeunes en activité de bénéficier du RSA-activité avec les mêmes critères que les salariés de plus de 25 ans. Tout comme il est indispensable de s'interroger sur le critère de cinq ans d'activité pour bénéficier de l'allocation de solidarité spécifique, ce qui exclut cyniquement tout jeune de ce dispositif pour les chômeurs en fin de droit.
Le deuxième élément est une refonte globale du système d'aide à la formation par la mise en place d'un parcours d'autonomie. Il s'agit d'aider tous les jeunes en formation qu'ils soient étudiants, en formation professionnelle (CAP, Bac Pro, Bac techno) ou qu'ils reprennent une formation ou un stage alors qu'ils sont sortis du système éducatif sans qualification. L'ambition est que chaque jeune puisse bénéficier d'une allocation d'autonomie lui permettant d'étudier sans avoir à se salarier. Elle serait modulée en fonction de ses propres revenus déterminés à l'aide de sa propre feuille d'impôt et de son lieu d'habitation, comme c'est le cas au Danemark et dans d'autres pays nordiques. Afin de financer un tel système, il s'agit de mettre fin à la familiarisation des aides sociales en supprimant la demi-part fiscale pour les jeunes majeurs, d'augmenter fortement les droits de successions et les abattements fiscaux sur les dons au sein des familles. Tous les pays s'étant engagés dans un tel système ont réussi à atteindre les 50% d'une classe d'âge à la licence, à permettre aux jeunes en échec de reprendre une formation, et à mettre fin à un système d'enseignement supérieur accentuant la reproduction sociale.
Le troisième élément consiste à garantir l'accès des jeunes à un emploi de qualité. Il est plus que nécessaire que le gouvernement réécrive le décret pour interdire les stages hors cursus qui ne doit souffrir d'aucune exception, et qu'il agisse avec vigueur contre les établissements universitaires qui délivrent des conventions de stages de complaisance. Tout comme le gouvernement aura à s'assurer que la négociation sociale en cours garantisse que les emplois précaires soient surtaxés, qu'aucune grille de salaire de convention collective n'affiche un salaire inférieur au SMIC, et que celles-ci prennent en compte le niveau de diplôme dans la définition de la grille salariale.
Les jeunes partagent une commune aspiration à l'autonomie. Aujourd'hui, leurs situations dans leur immense majorité oscillent entre une précarité absolue et une précarité relative. Renouer avec le rêve français où chaque génération connaît le progrès et vit mieux que la précédente ne se réalise pas en opposant les jeunes entre eux mais en instaurant des droits universels et individualisés qui permettent à chaque jeune d'être maître de son parcours de vie et de formation.
C'est réaliser ainsi la promesse républicaine de liberté, d'égalité mais aussi d'émancipation. C'est certes plus difficile à atteindre, mais beaucoup plus audacieux que d'opposer les jeunes entre eux.
 LE HUFFPOST
 

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