jeudi 20 décembre 2012

Hollande en exclusivité à El Khabar et El Watan: Une déclaration politique signée entre les deux présidents


 
 Les deux chefs d'Etat accueillis par la foule dans les quartiers d'Alger
Dans une interview exclusive à paraître intégralement dans l’édition de jeudi 20 décembre et accordée aux quotidiens El Khabar et El Watan, le président français, François Hollande, a indiqué à propos des crimes commis pendant la période coloniale «je souhaite que ma visite d’Etat en Algérie soit l’occasion d’avancer dans ce sens, de franchir une étape dans la relation entre nos deux pays". 

Et d'ajouter: "Le moment est venu en cette année du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. J’aurai l’occasion de m’exprimer devant les représentants du peuple algérien au cours de ma visite. J’aborderai la question de la mémoire avec lucidité et responsabilité. Nous le devons aux victimes, à toutes les victimes et au peuple algérien. Nous le devons à la France. Nous le devons à l’Algérie".
François Hollande a par ailleurs révélé aux deux quotidiens qu’il allait signer avec le président Abdelaziz Bouteflika une déclaration politique qui fixe quatre priorités : «Le dialogue politique, qui passera par la création d’un comité intergouvernemental de haut niveau, présidé par les Premiers ministres et dont la première réunion sera organisée au cours de l’année 2013. Les échanges humains, ensuite : nous aurons à cœur de favoriser le plus largement possible la mobilité entre nos deux pays. Le troisième enjeu est celui de la culture et de l’éducation, qui fera l’objet d’un document-cadre pour les cinq années à venir. Enfin, les relations économiques avec l’adoption d’un partenariat industriel et technologique, pour favoriser l’investissement, la création d’emplois, et les transferts de technologies ».
Elwatan.com
EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire